Riz : la suprématie de l’Inde ébranlée en 2023/24

 Riz : la suprématie de l’Inde ébranlée en 2023/24
Partager vers

Le premier exportateur mondial de riz, l’Inde, devrait voir ses expéditions de riz diminuer au cours de cette campagne, l’impact des restrictions décidées en septembre dernier (Lire : L’Inde restreint ses exportations de riz avec effet immédiat) commençant à se faire sentir, selon les exportateurs.

L’impact d’un droit d’exportation de 20 % sur les variétés non basmati devrait commencer à se refléter à partir d’avril, estime Vinod Kaul, directeur exécutif de l’All India Rice Exporters Association.  Si en 2022/23, les exportations de riz ont atteint un record de 17,79 millions de tonnes (Mt) de riz non basmati, les exportations de brisures de riz ont diminué de 23% en glissement annuel pour s’établir à 3 Mt.

L’exécution d’une commande à l’exportation prend quelques mois, et les mois à venir définiront le cours des exportations pour l’exercice en cours commencé en avril“, précise Vinod Kaul à Reuters. Ajoutant que les expéditions de brisures pourraient tomber à zéro cette année à moins qu’il y ait un changement dans la structure des droits. Pour les exportations de riz semi-blanchi et entièrement blanchi, une baisse de 15 à 20 % est attendue.

La perte d’environ 5 Mt devrait ébranler la position de l’Inde sur le marché mondial, offrant une opportunité à des concurrents tels que la Thaïlande, le Vietnam et le Pakistan“, estime le  directeur.

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *