La tomate du Nigeria à nouveau frappée par la Tuta absoluta

 La tomate du Nigeria à nouveau frappée par la Tuta absoluta
Partager vers

La Tuta absoluta ou encore mineuse de la tomate est de retour au Nigeria. Ravageur destructeur de la tomate, elle s’est rapidement diffusée et toucherait jusqu’à présent  plus de 300 hectares de plantation, selon le président de la Tomato Out Growers Association of Nigeria (Togan), Alhaji Sani Danladi. Dans un entretien à Daily Trust, le président a précisé que la perte de revenus pour les agriculteurs s’élevait à plus de 1,5 milliard de naira (près de €3 millions).

Un effet dévastateur  pour l’alimentation en matière première des usines de concentré de tomate mais aussi qui pousse les prix de la tomate sur les marchés vers le haut alors que l’inflation alimentaire atteint des sommets (Lire : L’inflation au Nigeria, notamment alimentaire, ne fléchit pas).

Une récente étude de CABI soulignait le coût économique des espèces exotiques envahissantes sur le secteur agricole africain a $3,6 trillions par an avec la Tuta abosulta en tête de la perte des rendements et le Nigeria, le pays africain qui paye le plus lourd tribut avec $1 trillion par an (Lire : Effet dévastateur des espèces exotiques envahissantes pour l’agriculture en Afrique).

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *