L’Afrique de l’Ouest, leader mondial de la mobile money

 L’Afrique de l’Ouest, leader mondial de la mobile money
Partager vers

Le secteur de la « mobile money » connait une croissance plus rapide que prévu dans le monde entier, alors que les services numériques continuent de gagner en popularité, selon le Rapport sur l’état de l’industrie de l’argent mobile 2023 de la GSMA qui regroupe au niveau mondial plus de 1 000 opérateurs mobile et liés, publié aujourd’hui.

*MMPI : Mobile Money Prevalence Index

Le nombre de comptes de mobile money a augmenté de 13 % en 2022, pour totaliser 1,6 milliard. « Alors qu’il a fallu 17 ans à l’industrie pour atteindre les 800 premiers millions de clients, il s’agit d’une croissance extrêmement importante car il n’a fallu que cinq ans pour atteindre les 800 millions suivants », précise GSMA.

En 2022, les transactions quotidiennes via l’argent mobile ont atteint $ 3,45 milliards avec une valeur totale des transactions qui a augmenté de 22 % entre 2021 et 2022, passant de $ 1 000 milliards à environ $ 1 260 milliards.

L’Afrique de l’Ouest, leader mondial de la croissance

En 2022, du monde entier, c’est l’Afrique de l’Ouest qui a enregistré le plus grand nombre de nouveaux comptes de mobile money, notamment en Côte d’Ivoire, Ghana et Sénégal, suivis de près par le Bénin, Burkina faso et Mali. Une information qui ne laisse pas indifférents ceux qui s’intéressent à l’agriculture et au monde rural dans cette partie du monde tant leur développement et le bien-être rural sont liés au développement de la connectivité bancaire entre autres.

Si dans les premières années de croissance de l’argent mobile en Afrique, c’est l’Afrique de l’Est qui a donné l’impulsion, c’est l’Afrique de l’Ouest qui mène le jeu depuis 2020. Les comptes actifs en Afrique de l’Ouest ont augmenté de 25% entre 2021 et 2022 soit plus rapidement que les comptes enregistrés qui n’ont progressé « que » de 21 %. Ce qui signifie que non seulement les gens s’inscrivent au mobile money mais aussi l’utilisent activement.

Au Nigeria, l’introduction d’une license bancaire pour les services de paiements par téléphone a eu un impact considérable.

A noter qu’en 2022, le service de mobile money lancé par Société Générale a cessé ses activités au Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Sénégal, Cameroun et Madagascar.

Mais beaucoup reste à faire

Le rapport 2023 montre qu’il y a maintenant 315 déploiements de mobile money en direct à travers le monde, avec des transferts peer to peer (P2P) et des transactions de cash-in/cash-out toujours parmi les cas d’utilisation les plus populaires. Les paiements de factures utilisant l’argent mobile ont augmenté de 36 % d’une année sur l’autre.

Les envois de fonds internationaux par mobile money ont augmenté de 28 % pour atteindre $ 22 milliards. Pendant la pandémie, en 2020 et 2021, est-il rappelé, de nombreuses diasporas ont davantage utilisé le mobile money pour envoyer des fonds. « La tendance s’est poursuivie en 2022, mais à un rythme plus lent. »

Cependant, dans de nombreuses régions du monde, il reste encore du travail à faire pour aider les communautés mal desservies à accéder à des services financiers sûrs, sécurisés et abordables, indique GSMA qui rappelle que 1,4 milliard de personnes dans le monde ne sont toujours pas bancarisées. Les femmes des pays à revenu faible ou intermédiaire sont actuellement 28 % moins susceptibles que les hommes de posséder un compte d’argent mobile.

Le nombre d’agents de mobile money a également augmenté de manière significative l’année dernière, avec une augmentation de 41 % entre 2021 et 2022, de 12 millions en 2021 à 17,4 millions en 2022. Une grande partie de cette croissance est venue du Nigeria, où un régime réglementaire plus libéral a entraîné une augmentation des fournisseurs d’argent mobile.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *