Le programme énergies renouvelables pour les moyens de subsistance agricoles lancé au Burkina

 Le programme énergies renouvelables pour les moyens de subsistance agricoles lancé au Burkina
Partager vers

Hier a été lancé au Burkina Faso le programme énergies renouvelables pour les moyens de subsistance agricoles (REAL-BF). Il est financé à hauteur de $ 2,2 millions par l’ambassade de Suède et mis en œuvre par Practical Action, le programme REAL-BF qui a pour objectif d’améliorer les chaînes de valeur agricoles des petits exploitants et de renforcer les moyens de subsistance de plus de 5000 familles, en facilitant leur accès aux énergies renouvelables, indique lefaso.net.

Partant du constat que seulement 5,9% du monde rural et 1,8% des petites et moyennes entreprises (PME) rurales ont accès à l’électricité, les opportunités notamment en énergie solaire sont importantes.

« Des solutions d’utilisation productive de l’énergie comme le pompage de l’eau, l’irrigation goutte à goutte peuvent augmenter la production agricole tout au long de l’année. Les systèmes d’irrigation peuvent aussi permettre aux petits exploitants agricoles, de diversifier leurs cultures en fonction des variations saisonnières des précipitations. Pour pouvoir transformer les produits locaux, il faut des sources d’énergie à moindre coût. L’accent est mis pour le développement d’énergies renouvelables tel le soleil et leur accessibilité au niveau des populations locales », a indique Souleymane Kéré, représentant du ministre de l’énergie, des mines et des carrières, rapporte notre confrère.

L’objectif est de contribuer à renforcer les revenus des exploitants agricoles, que ce soit sur la phase de production, de transformation et de conservation et aider à réduire les pertes après récoltes.

Le programme sera mis en œuvre en collaboration avec les programmes Provalab qui œuvre dans l’aménagement des barrages, Weeog-paani qui s’intéresse aux produits forestiers non ligneux et Beogo-Puuto qui travaille dans le domaine de la maraîcheculture.

Selon Kadidja Simboro/Kiba, conseillère principale énergie pour Practical Action Afrique de l’Ouest, les chaînes de valeur ciblées pour le programme REAL-BF sont la riziculture, la pisciculture, les produits forestiers non ligneux et le maraîchage, indique encore lefaso.net.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *