L’égreneur Namoi Cotton en Australie est très convoité

 L’égreneur Namoi Cotton en Australie est très convoité

@ Namoi Cotton

Partager vers

La plus ancienne et la plus grande entreprise d’égrenage de coton d’Australie, Namoi Cotton, est très convoitée. Deux des plus grands négociants agricoles mondiaux, Louis Dreyfus Company (LDC) et Olam Agri  se bousculent pour la racheter.

En janvier 2024, dans une lettre adressée à l’ASX, Namoi Cotton a annoncé avoir conclu un accord de mise en œuvre du programme avec la LDC. Cet accord permettra à LDC de reprendre les 83 % restants des actions de Namoi Cotton qu’elle ne possède pas encore.

Hier, le négociant singapourien Olam Group, via Olam Agri Holding, a surenchérit sur l’offre de LDC. Il a offert 59 cents australiens par action, y compris un dividende spécial de 1 cent par action, valorisant le transformateur de coton à environ 122 millions de dollars australiens ($81 millions), selon un communiqué. L’offre non contraignante est 16 % supérieure à l’offre concurrente de Louis Dreyfus Co. en janvier, précise le communiqué. En parallèle, Olam Agri a également lancé une offre publique d’achat hors marché alternative de 57 cents australiens par action, a déclaré Olam. La fusion de Namoi avec son unité Queensland Cotton « ouvrirait de nouvelles opportunités pour les deux entreprises et pour les producteurs de coton australiens », précise le groupe.

Le conseil d’administration de Namoi étudie l’offre d’Olam à la lumière de ses obligations d’exclusivité avec LDC, a indiqué la société dans un communiqué distinct. Louis Dreyfus détient déjà 17% du transformateur australien.

Namoi Cotton possède et exploite 10 usines d’égrenage de coton en Nouvelle-Galles du Sud et dans le Queensland et est en train de construire une nouvelle usine d’ égrenage tant attendue à Kununurra, en Australie occidentale.

Autres Articles