Les Pays-Bas sont le plus grand importateur européen de produits liés à la déforestation

 Les Pays-Bas sont le plus grand importateur européen de produits liés à la déforestation

@ Port de Rotterdam

Partager vers

Les Pays-Bas sont depuis de nombreuses années un hub de transport important avec notamment le port de Rotterdam, onzième port mondial en 2022 et premier port européen, selon Alphaliner. Mais c’est aussi le pays qui était le plus grand importateur en valeur de produits extérieurs à l’Union Européenne (UE) associés à la déforestation. C’est le cas du soja, de l’huile de palme et du cacao, indique l’agence néerlandaise des statistiques (CBS). Pour le bois et le bétail en provenance des pays tiers, la Haye est le deuxième importateur européen.

 

@ CBS

En volume, la plus forte croissance de ces importations en provenance de pays hors UE depuis 2002 concerne le bois (+125 %), suivi du cacao (+67 %), du bétail (+53 %) et de l’huile de palme (+19 %). Le volume des importations de café a légèrement diminué (-2 %) et les importations de soja ont chuté de 21 %.

Par pays tiers, c’est le Brésil qui arrive en tête des importations néerlandaises de produits liés à la déforestation, principalement du soja et du bois, puis se place les Etats-Unis pour les mêmes spéculations et arrive en troisième position la Côte d’Ivoire pour les fèves de cacao.

Une partie, 28%, des importations néerlandaises sont immédiatement réexportées tandis que 33% le sont une fois transformées aux Pays-Bas et 39% restent aux Pays-Bas, principalement le bois, le café et le bétail.

@ CBS

 

Autres Articles