Quelles perspectives pour le marché du cajou en 2024 ?

 Quelles perspectives pour le marché du cajou en 2024 ?

@ Pexels

Partager vers

Le marché du cajou devrait être dans l’ensemble stable au cours de l’année 2024 estime Samsons Traders – fournisseur américain en noix de cajou, de noix, d’arachides, de graines de sésame et d’épices- dans son dernier rapport. Sauf incident majeur sur l’offre, aucune hausse forte de prix n’est attendue. Toutefois, observe Samsons Traders, « j’ai le fort sentiment que les prix en 2024 seront légèrement supérieurs aux plus bas que nous avons observés au deuxième et au troisième trimestre de 2023 ». La fourchette actuelle de prix, entre $2,45 à $2,60 FOB pour l’amande de cajou du Vietnam et de 10 à 20 cents de plus pour l’offre africaine. Une fourchette de prix en vigueur la dernière fois en 2019.

Du côté de l’offre, Samson Traders ne table pas sur une hausse importante

à court terme. « Au contraire, l’impact d’El Niño sur les récoltes de 2024, en particulier au Vietnam et au Cambodge, suscite certaines inquiétudes » ajoute-t-il. Du côté la consommation, il existe une possibilité raisonnable d’augmentation. Quant aux stocks, « ils semblent être à des niveaux de fonctionnement normaux ».

La transformation en Afrique de l’Ouest devrait continuer à augmenter avec la création de plusieurs nouvelles usines en 2024 et 2025 estime Samsons Traders qui ajoute que l’on parle de plus en plus de transformation au Cambodge.

Autres Articles