Un consortium de recherche franco-ghanéen met au point un cacao zéro déchet

 Un consortium de recherche franco-ghanéen met au point un cacao zéro déchet
Partager vers

Une équipe de recherche franco-ghanéenne, composée de l’Institut de chimie des milieux and matériaux de Poitiers (IC2MP) et des universités  du Ghana des sciences et de la technologie Kwame Nkrumah au  Ghana, développe un processus afin de transformer les cabosses du cacao en sucres d’intérêt industriel.

« Actuellement, les cabosses vides, une fois les fèves récupérées, sont considérées comme des déchets et s’accumulent dans les cacaoyères. Déchets qui agissent comme des incubateurs pour la bactérie de la pourriture brune, une maladie du cacao qui réduit de façon importante sa production » explique Prince Amaniampong, chercheur CNRS à l’ICEMP.

Ainsi a été mise au point une technologie brevetée par le CNRS pour extraire les sucres des cabosses. « Les chercheurs obtiennent ainsi un mélange de lignine, de polyphénols et de sucres dissouts en milieu aqueux. Ces sucres et les polyphénols peuvent déjà être valorisés, tandis que la lignine est renvoyée au Ghana, où elle subit un processus de pyrolyse. Ce chauffage en absence d’oxygène permet d’obtenir une biohuile riche en composés phénoliques qui pourrait intéresser l’industrie. Ceux-ci pourraient notamment servir à booster la croissance des plants de cacao » indique le communiqué du CNRS.

Encore au stade préliminaire, le processus devrait conduire à terme à la construction  d’une unité pilote au Ghana capable de réaliser l’ensemble du traitement des cabosses de cacao, affirme François Jérôme, directeur de recherches à l’IC2MP.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *