01 août 2016 - 14:15 |

Des exportateurs de fruits au Ghana certifiés dans la nouvelle version 5 de GlobalGap Option 2

Au Ghana, 80 agriculteurs de l’Association Yilo Krobo Mango Farmers sont prêts à exporter environ 500 tonnes (t) de fruits frais d’une valeur approximative de $ 675 000 (€ 604 600) vers les marchés internationaux à la suite de leur acquisition de la Certification GlobalGap Option 2, rapporte l'Agence pour le développement international des Etats-Unis (USAID).

Yilo Krobo est la seule association de producteurs ghanéens certifiée cette année dans le cadre de la nouvelle version 5 de GlobalGap Option 2, conçue pour les groupements de producteurs. Au sein de Yilo Krobo, 51 agriculteurs ont renouvelé leurs certifications sous la nouvelle version, tandis que les autres sont de nouveaux agriculteurs certifiés pour la première fois.

La certification des fermes et des stations de conditionnement est une exigence des normes de sécurité sanitaire des aliments à l’exportation, en particulier vers l’Union européenne et le Moyen orient. Les principaux exportateurs de fruits frais en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Sénégal, exportent également au titre des certifications des Options 1 et 2 de GlobalGap.

Au Ghana, l'USAID, à travers sonTrade Hub, apporte son soutien à l’Association des planteurs de mangues de Dangbe West pour l’acquisition de la certification d’ici à août.

La version 5 de GlobalGap Option 2 applicable depuis le 1er juillet

Rappelons que GlobalGap est un référentiel privé de bonnes pratiques agricoles, rédigé au départ, en 1997, uniquement pour la filière fruits et légumes à l'initiative de la grande distribution d'Europe du Nord. Le but est de garantir la sécurité maximale des produits alimentaires proposés chez les distributeurs.

Le GlobalGap Option 2 est à destination exclusive des groupements de producteurs. Par rapport à la version 4, la version 5, applicable et obligatoire à compter du 1er juillet 2016, supprime certains points de contrôles, édicte de nouvelles recommandations et exigences à contrôler, modifie les niveaux de gravité des points de contrôles .
- ...

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +