Cargill lance CocoaWise, un portail numérique qui assure la transparence et la traçabilité du cacao

 Cargill lance CocoaWise, un portail numérique qui assure la transparence et la traçabilité du cacao
Partager vers

Le géant américain de l’agroalimentaire Cargill a annoncé hier le lancement de CocoaWise, une plateforme numérique qui permet aux industriels du chocolat d’accéder aux données sur la provenance du cacao vendu par la firme américaine dans le but d’accroitre la transparence et la traçabilité de ses produits, ainsi que d’assurer la durabilité de sa chaine d’approvisionnement, souligne un communiqué de la compagnie.

Par le biais de ce portail numérique, Cargill offre un espace d’informations aux commerçants sur l’origine des produits qu’ils achètent, et offrent par la même occasion des informations aux consommateurs sur l’origine du cacao qu’ils consomment.

La transparence et la traçabilité du cacao de Cargill sont assurées par la plateforme qui comprend d’une part, la Carte CocoaWise, qui indique le nom et l’emplacement des coopératives d’approvisionnement de Cargill : on retrouve 128 coopératives en Côte d’Ivoire, 7 centres d’achat au Ghana et 11 centres d’achats au Cameroun. D’autre part, on trouve CocaWise BeanTracker qui trace les fèves de cacao grâce à un système de codes-barres présents sur les sacs de cacao et empêche l’approvisionnement de fèves issues de la déforestation.

La transparence financière est améliorée grâce à CocoaWise eFinance qui offre des solutions de paiements mobiles pour que les agriculteurs soient payés de manière « équitable, précise et sûre », souligne le communiqué.

Enfin, par le biais de trois outils, Cargill améliore sa transparence d’impact. Tout d’abord avec CocoaWise ProFarm qui est un outil numérique qui permet aux agriculteurs de prendre des décisions grâce à des renseignements sur l’agronomie, la météorologie, l’accès au marché. On y trouve également des aides pour développer les plantations et ainsi améliorer la productivité. Ensuite, Cargill créé CocoaWise ProCoop qui aide les coopératives à se professionnaliser à partir d’aides sur la vente et la gestion de leur cacao. Enfin, CocoaWise Insight permet de recueillir des données détaillées sur les plantations, on y trouve par exemple des informations sur la densité des arbres, les méthodes de cultures utilisées et la remédiation du travail des enfants notamment.

Rappelons qu’en octobre 2017, Cargill avait dévoilé cinq objectifs de durabilité pour un secteur du cacao prospère et durable dans la lignée des objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, avec pour objectif d’adopter des mesures concrètes pour atteindre 100 % de traçabilité de ses fèves de cacao d’ici 2030.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *