Construction de la centrale à biomasse à partir de palmier en Côte d’Ivoire

 Construction de la centrale à biomasse à partir de palmier en Côte d’Ivoire
Partager vers

En Côte d’Ivoire, la première pierre de la centrale de production d’énergie électrique à combustible biomasse de 46 MW a été posée jeudi par le ministre des Mines, du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, à Ayebo dans le département d’Aboisso. La centrale sera alimentée à partir de résidus agricoles du palmier à huile produits par 12 000 producteurs

« Avec ce projet, Ayébo accueillera la plus grande centrale à biomasse de Côte d’Ivoire et de la sous-région ouest africaine. Porté par EDF, Meridiam et Sifca, à travers la société Biovea Energie, le projet accroîtra notre offre d’énergie renouvelable de 46 MW. Ce sera la toute première centrale à biomasse sur le réseau électrique du pays », a déclaré le ministre qui entend que  la date de livraison prévue en 2025 soit bien respectée.

La signature de la convention de concession pour la conception, la construction et l’exploitation de la centrale à biomasse d’Ayebo, remonte à décembre 2019.

Plusieurs projets de même nature seraient prévus dans d’autres localités comme la centrale de 73,6 MW à Divo et celle de 20 MW à Gagnoa avec des résidus de cacao, ou encore la centrale de 25 MW à Boundiali avec des tiges de coton. « Ces centrales sont toutes actuellement en phase d’études », a indiqué le ministre.

La Côte d’Ivoire entend atteindre d’ici 2030 un mix énergétique comprenant 45% d’énergie renouvelable.

 

Autres Articles