04 février 2016 - 08:30 |

$ 49 millions misés sur le maraîchage au Bénin

Le maraîchage au Bénin devrait connaître un regain de dynamisme ces prochaines années. En effet, le Fonds international de développement agricole (Fida) des Nations Unies a signé lundi un accord avec Cotonou pour financer en grande partie le projet d'appui au développement du maraîchage (PADMAR) dans 27 municipalités de 7 départements dans le Sud du Bénin : Atlantique, Couffo, Littoral, Mono, Ouémé, du Plateau et du Zou.

L'investissement global pour le projet, qui devrait créer quelque 3 000 nouveaux emplois, atteint $ 49,2 millions, le Fida accordant $ 23,5 millions en prêts, $ 500 000 en dons et encore $ 4,5 millions en dons mais tirés de son Fonds pour le Programme d'adaptation de l'agriculture paysanne. En outre, le gouvernement béninois met $ 4,8 millions et des participants locaux $ 3,9 millions. Il reste encore à trouver $ 12 millions pour boucler le financement.

Le projet a pour objectif de booster le revenu des maraîchers et renforcer leurs capacités de résistance aux changements climatiques. Il s'agit aussi de renforcer leurs méthodes de production, de transformation, de commercialisation mais aussi d'information sur les prix et marchés.  En outre, le projet comprend la réhabilitation et la construction d'infrastructures de collecte, d'emballage, de stockage provisoire de semences, d'engrais et de récoltes. Plus de 120 km de routes secondaires devraient être réparées afin de faciliter l'accès aux jardins maraîchers. Le projet comprend aussi une formation à des technologies modernes.

"Le maraîchage peut être une très bonne opportunité pour créer de nouveaux emplois", a déclaré Luyaku Nsimpasi, chargé de programme du Fida. " Le marché des produits maraîchers existe au Bénin et ailleurs dans la sous-région, en particulier au Nigeria."

Ce projet devrait bénéficier notamment à de jeunes ruraux qui arrivent dans les villes et qui connaissent comment cultiver. Selon les calculs, quelque 17 000 foyers de maraîchers devraient en bénéficier.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +