A Dakar, plus de 8 000 personnes formées au microjardinage

 A Dakar, plus de 8 000 personnes formées au microjardinage
Partager vers

Le phénomène des micro-jardins prend une véritable ampleur. Et mardi, à Dakar, la FAO a organisé un atelier de sensibilisation sur le compost et le lombritcompost dans le cadre du projet régional Capitalisation de la technologie des micro-jardins de la Ville de Dakar et expansion régionale au Burkina Faso, au Niger et en Gambie.

Un coup de projecteur avait été mis sur ce phénomène des jardins urbains lors de l'Exposition Universelle de Milan l'année dernière autour d'un projet régional mis en œuvre par les villes de Dakar et de Milan, la coopération italienne et des ONG comme Acra.

Le projet de la FAO entre dans sa troisième phase. D'ores et déjà, plus de 8 000 personnes ont été formées au microjardinage. Depuis le début de l’année 2015, le projet a formé 1 800 autres dakarois, pendant les mois de juin, juillet et aout 2015, dont 83% de femmes et 50% de jeunes de moins de 36 ans, souligne la FAO. Chaque personne formée a reçu gratuitement une table/bac pour commencer la production. Des formations ont également été menées dans 3 écoles primaires, à l’attention d’une centaine d’élèves et enseignants, qui s’ajoutent aux formations complétées dans 24 écoles primaires  lors des phases précédentes.

Les capacités de 24 formateurs et techniciens dakarois et 15 en provenance du Niger, du Burkina Faso et de la Gambie ont également été renforcées, par des formations en  microjardinage, gestion de la filière horticole urbaine, dynamique organisationnelle, production de compost et repiquage. Une centrale pour le stockage, la distribution des matériels, intrants et équipements pour le  microjardinage et la production de légumes a par ailleurs été installée, ainsi que huit unités de production de lombricompost, réparties dans différents centres de formation dans les 19 arrondissements de Dakar. 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *