05 juillet 2019 - 14:32 |

Stabilité des prix des produits alimentaires en juin

L’Indice FAO des produits alimentaire est resté globalement stable en juin, mais cette apparente stabilité masque de grandes diversités. En effet, la hausse des prix des céréales, du sucre et de la viande a été compensée par la baisse des cours des produits laitiers et des huiles végétales selon la FAO. L’indice est en baisse de 0,3 % par rapport au mois de mai, mettant ainsi un terme à cinq mois de hausse ininterrompue  et rejoint presque son niveau de juin 2018.

L'Indice FAO des prix des céréales a augmenté de 6,7 % en juin, suite aux prévisions en baisse de la disponibilité à l'exportation en provenance des Etats-Unis, premier producteur et exportateur mondial de maïs. Ceci a impacté à la hausse aussi le blé. A noter que la production mondiale de blé devrait augmenter de 5,6% en 2019 pour atteindre près de 771 millions de tonnes (Mt) suite à des prévisions signalant une production record en Inde. Les prix du riz, par ailleurs, restent globalement stables.

Le sucre a augmenté de 4,2 % par rapport au mois de mai, une situation qui s'explique notamment par la revalorisation de la monnaie brésilienne, le réal, face au dollar américain (lire nos Chroniques matières premières chaque vendredi).

Les prix de la viande ont progressé de 1,5 %, poursuivant leur tendance enregistrée depuis cinq mois consécutifs en raison d'une forte demande d'importations en provenance d'Asie de l'Est pour la viande ovine, la viande porcine et la viande de volaille, alors que l’épidémie de peste porcine africaine continue de limiter la production intérieure.

L'Indice des produits laitiers chute de 11,9 % en juin, marquant ainsi sa première baisse en cinq mois. Quant aux huiles végétales, leur prix ont baissé d'1,6 %. L’Inde atteint son niveau le plus bas depuis décembre 2018, avec notamment une baisse des prix de l'huile de palme et de soja qui se fonde sur la faiblesse des demandes d'importations au niveau mondial.

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +