Chronique Énergies renouvelables & Agriculture en Afrique de l’Ouest au 6 avril 2022

 Chronique Énergies renouvelables & Agriculture en Afrique de l’Ouest au 6 avril 2022
Partager vers

En Afrique de l’Ouest les problématiques agricoles et agroindustrielles demeurent aisément liées à celles des énergies renouvelables. L’actualité confirme et renforce chaque jour cet état de fait. Revenons donc sur les dernières nouvelles agro/énergies renouvelables que nous retrouvons cette semaine dans plusieurs pays : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger et Nigeria.

Mais avant de se plonger dans l’actualité de ces pays, intéressons-nous aux dernières nouvelles qui touchent l’ensemble du continent africain.

AFRIQUE

Le nouveau rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est sorti lundi ! Une nouveauté présente dans le rapport : la notion de « sobriété ». Il s’agit de baisser sa consommation d’énergie, de viande, l’usage de voiture individuelle, etc. Le rapport démontre que les émissions de gaz à effet de serre (GES) n’ont jamais été aussi importante dans l’histoire de l’humanité. Pour limiter la hausse des températures de 1,5° à la fin du siècle, les émissions mondiales de carbones doivent être réduite de moitié d’ici 2030. On compte 10 % des plus hauts revenus responsables de 34 à 45 % des émissions de GES. La consommation de charbon doit diminuer de 78 % d’ici 2030 et disparaitre avant 2050. Le rapport souligne qu’il est indispensable de ne plus rien construire de nouveau dans les énergies fossiles. Toutefois, il y a assez de capitaux dans le monde pour financer la transition énergétique.

Le marocain Compagnie marocaine de goutte à goutte et de pompage (CMGP), l’un des principaux fournisseurs de solutions d’irrigation et d’agrofourniture en Afrique du Nord et de l’Ouest, a acquis une particiption dans la société sénégalaise Delta Irrigation. (Lire : Le spécialiste sénégalais de l’irrigation Delta Irrigation racheté par le marocain GMGP).

BURKINA FASO

Le tracteur solaire 100 % burkinabè – annoncé depuis le mois de septembre 2021 – a un nom ! Il s’appellera « Winlok’x », il s’agit de l’acronyme de « Windg lôrr koadga » (Tracteur solaire en langue mooré). Quant au « X », il se réfère aux multifonctionnalités du tracteur. Parmi les objectifs de la conception, il s’agit de « promouvoir le solaire dans le secteur agricole à travers la conception, la production, et la vulgarisation de tracteur 100 % solaire burkinabé multifonctionnel ».

De l’eau solaire pour 21 000 personnes ! La filiale burkinabè de Vergnet Hydro a signé un contrat pour la construction de trois systèmes d’adduction d’eau potable dans trois communes de la province du Mouhoun. Les futures installations solaires photovoltaïques produiront 5 à 20 m³ d’eau par heure et par commune. Elles desserviront 21 000 personnes dans trois communes : Fakouna, Karo et Lah. Selon l’Alliance Sahel, le taux d’accès à l’eau potable dans le pays en 2018 était de 74 %.

CÔTE D’IVOIRE

La Côte d’Ivoire vient d’annoncer qu’un financement de FCFA 5 milliards (€ 7,6 millions) avait été accordé par la Banque d’investissement et de développement de la Cedeao (BIDC) pour la construction d’une digue de retenue d’eau pour l’irrigation de parcelles rizicoles et l’aménagement d’un champ solaire pour pomper et irriguer les parcelles rizicoles sur le site de Sangola à M’Bengué, dans le nord du pays. (Lire : FCFA 5 milliards pour la digue de M’Bengué et l’irrigation rizicole en Côte d’Ivoire).

Le ministère de l’Hydraulique et l’entreprise BRLi et Vergnet Hydro, ambitionnent de reconvertir 1000 pompes à motricité humaine en pompes solaires au cours d’un atelier à Agboville qui s’est déroulé le 30 et 31 mars dernier. L’objectif est de mettre en place une gestion durable et pérenne de l’eau dans les zones rurales de la Côte d’Ivoire ; et réduire la pénibilité du pompage de l’eau par les femmes en milieu rural. Cette phase pilote du projet devrait conduire à la reconversion progression de 21 000 pompes à motricité humaine en pompes hybrides (manuelles et solaires) sur l’ensemble du territoire national.

GUINÉE

La ville de N’Zérékoré et ses environs vivent un moment historique ! La plus grande ville de la Guinée forestière, région du sud-est de la Guinée, dispose depuis samedi dernier du courant électrique 24h/24. Le lancement de ce projet important est mené par Electricité de Guinée (EDG SA) dans le cadre du projet d’interconnexion CLSG (Côte d’Ivoire, Liberia, Sierra Leone et Guinée).

« Qu’est-ce que cela représente ? Cela représente un début du développement socioéconomique de ce pays. Cette région est une région agricole. Ayant désormais de l’énergie sur l’ensemble de Nzérékoré, cela représente un grand pas pour le développement économique. Dans le secteur de l’agriculture, nous allons pouvoir irriguer en plus des 7 mois de l’année au cours desquels nous avons la pluie, nous serons capables d’irriguer pendant les 12 mois de l’année. N’Zérékoré aura de l’eau. Parce que : qui a de l’énergie a de l’eau. La Guinée est le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest. Les grands fleuves qui irriguent la sous-région, viennent de la Guinée. Au niveau du sous-sol, nous avons beaucoup plus d’eau que n’importe quel pays de l’Afrique de l’Ouest. En ayant de l’énergie, nous pourrons installer des pompes dans nos champs, les alimenter en eau pour cultiver et produire jusqu’à trois fois par an », souligne Abé Sylla, ministre de l’Energie, des Hydrocarbures et de l’Hydraulique.

MALI

La société WeLight, filiale du groupe panafricain Axian, de l’entreprise française Sagemcom et de la banque de développement norvégienne Norfund, s’implante au Mali avec l’installation de mini centrales solaires d’une capacité de 35 kW et de micro-réseaux dans 5 petits villages : Karan et Sirakorola dans la région de Koulikoro ; Dougouolo et Bénéna dans la région de Ségou et Dabia dans la région de Kayes. Née en 2019 à Madagascar, c’est la première fois que l’entreprise quitte son île et la société envisage de conquérir 50 villages au Mali d’ici 2024.

NIGER

La société britannique Savannah Energy Plc annonce la signature d’un accord pour la construction et l’exploitation du premier parc éolien du Niger doté d’une capacité de production d’électricité installée allant jusqu’à 250 mégawatts dans la zone de Tarka, située dans la région de Tahoua. (Lire : Savannah Energy construira le premier parc éolien à Tahoua au Niger)

NIGERIA

Le groupe énergétique italien Eni vient d’annonce la mise en service de 11 pompes à eau alimentées par des systèmes solaires photovoltaïques dans plusieurs communautés de Borno (Chibok, Biu, Damboa, Gwoza) et Yob (Machina, Fune, Gujba, Geidam, Bade, Potiskum et Fika). Cette initiative est menée par Eni et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans le cadre du programme « Accès à l’Eau ». Ces projets datent de la période 2018-2020, mais l’officialisation a tardé suite aux difficultés sécuritaires. Aucune information en lien avec les coûts du projet n’a filtré.

La Nigerian Bottling Company (NBC) -productrice de boissons et embouteilleur franchisée de Coca-Cola au Nigeria- annonce son intention d’investir $ 17 millions dans ses activités au Nigéria dans le cadre de son engagement à réduire son empreinte carbone dans le pays. L’objectif de la firme consiste à augmenter la production d’énergie solaire de 15 MW d’ici la fin de l’année. Rappelons que NBC alimente déjà 50 % de ses usines en partie avec de l’énergie solaire pour réduire ses coûts et améliorer son autonomie.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *