07 octobre 2019 - 15:59 |

Bilan mitigé des mesures d'accompagnement de l'UE sur la banane en Côte d'Ivoire

Un atelier de restitution des résultats à mi-parcours des Mesures d'accompagnement de l'Union européenne en faveur de la filière banane en Côte d'Ivoire s'est tenu jeudi à Abidjan. Rappelons que les mesures d'accompagnement à la filière représentent quelque FCFA 30 milliards ( € 44,7 millions) et sont à un moment critique de leur histoire (lire nos informations L'Union européenne arrêtera son appui à la filière banane en Afrique).

Lors de cet atelier, le bilan aurait été mitigé, notamment parce que le taux de réalisation des actions prévues n'est que d'environ 67,75%. En outre, il aurait été noté un "faible engagement de certaines parties prenantes (plantation et entrepreneurs ruraux) pour la réalisation des actions majeures restantes tel que les logements à construire, la faible appropriation des acquis par les entrepreneurs ruraux et l'insuffisance de mesures coercitives contre les bénéficiaires qui ne respectent pas les règles de conduite établies sur les plantations villageoises", ce qui peut compromettre la durabilité, pierre angulaire du soutien européen.

En revanche, l'organisation de la filière se serait améliorée, notamment au niveau de la collaboration des deux faitières OCAB et OBAMCI en matière d'amélioration du cadre normatif et de la disponibilité des informations.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +