Rebond en mai de l’indice des prix des produits alimentaires

Partager vers

L'indice FAO des prix des produits alimentaires a progressé de 2,2% en mai par rapport à avril et après trois mois consécutifs de baisse. Ainsi sur une année, les prix sont supérieurs de 10%. A l’exception du sucre, tous les produits sont en hausse, observe la FAO.

L'indice FAO des prix des céréales a gagné 1,4% mais reste en deçà de son niveau en mai 2016. Les conditions météorologiques et des échanges commerciaux plus vigoureux ont soutenu les prix à l'exportation du blé, tandis qu'une forte demande de riz Indica de qualité supérieure a fait grimper les cours internationaux du riz pour le sixième mois consécutif. En ce qui concerne le maïs, l'offre mondiale abondante a empêché une forte augmentation des prix à l'exportation, souligne la FAO dans un communiqué.

L'indice FAO des prix des huiles végétales a progressé de 4,7%, après trois mois de baisses consécutives. L'inversion de tendance observée en mai reflète principalement la hausse des prix de l'huile de palme et de l'huile de soja. Les cours de l'huile de palme se sont affermis en raison de l'augmentation de la demande mondiale à l'importation, qui a maintenu les réserves mondiales à un niveau bas ; on observe une courbe analogue pour l'huile de soja, à la faveur de prévisions indiquant que la consommation resterait soutenue, en particulier aux États-Unis. Sur ces deux marchés, la demande plus vigoureuse que d'ordinaire a davantage pesé que les perspectives d'amélioration des réserves mondiales, lesquelles sont de nature à faire fléchir les cours.

L'indice FAO des prix des produits laitiers affiche une hausse de 5,1 % en mai mais les cours sont encore bas, 30% en dessous du niveau record atteint en février 2014. Tous les produits ont augmenté : le beurre soutenu par une forte demande intérieure en Europe et en Amérique du Nord mais la hausse des cours du lait écrémé en poudre a, quant à elle, été limitée en raison de l'ampleur des stocks d'intervention dans l'Union européenne.

L'indice FAO des prix de la viande a gagné 1,5% poursuivant ainsi la succession de hausses modestes observées depuis le début de l'année. Les cours des viandes porcine, bovine et ovine ont augmenté, ceux de la volaille sont restés stables. L'augmentation des prix de la viande porcine s'explique par une demande soutenue, celle des prix de la viande bovine par le caractère limité des disponibilités à l'exportation en Océanie. Les prix de la viande ovine ont dans le même temps gonflé pour le troisième mois consécutif, stimulés par une réduction des disponibilités exportables.

L'indice FAO des prix du sucre a chuté de 2,3%, et accuse ainsi son niveau le plus bas depuis treize mois. Les cours du sucre ont fortement pâti d'une production plus importante que prévue dans la région centre-sud du Brésil, à laquelle s'est ajouté le décrochage soudain du réal brésilien, qui a découragé le broyage de canne à sucre à des fins de production d'éthanol sur le marché intérieur et a favorisé les exportations de sucre relativement plus lucratives. Les perspectives d'exportations plus importantes du Pakistan et la décision de la Chine d'imposer des droits de douane élevés sur les importations, au-delà des engagements pris à l'OMC en matière de contingents tarifaires, ont accentué la pression à la baisse sur les cours internationaux du sucre.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *