FCFA 68 milliards de la BOAD en faveur de l’agriculture en Afrique de l’Ouest

 FCFA 68 milliards de la BOAD en faveur de l’agriculture en Afrique de l’Ouest
Partager vers

Lors de son dernier conseil d’administration de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a accordé plusieurs financements en faveur du secteur agricole pour un montant global de FCFA 68 milliards (€104 millions). 

Au Bénin, la banque finance à hauteur de  FCFA 23 milliards le projet de développement des infrastructures agricoles et désenclavement de la basse et moyenne vallée d’Ouémé (PDIAD-BMVO).

Au Mali, elle a mise en place des lignes de refinancements en faveur de la Banque nationale de développement agricole (BNDA) pour soutenir les PME et développer l’électrification solaire hors réseau. Toujours au Mali, un prêt à court terme de FCFA 5 milliards a été accordé à la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) pour le financement partiel de la campagne cotonnière 2022/23. La banque précise que ce concours contribuera à la transformation d’environ 526 000 tonnes de coton graine en coton fibre (220 695 tonnes). 

Enfin, en Côte d’Ivoire, la banque a accordé un prêt à court terme de FCFA 10 milliards à la société Ivory Cocoa Products (ICP) pour le financement partiel de la campagne cacao 2023/24 pour l’achat et la transformation en produit semi-fini d’environ 10 000 tonnes de fèves de cacao. 

Autres Articles