
@ Nestlé
Au Nigeria, Nestlé met les bouchées doubles pour son approvisionnement en matières premières locales
Le géant suisse de l’agroalimentaire, Nestlé, accélère son approvisionnement en matières premières locales au Nigéria mais aussi dans d’autres pays africains. Certes l’objectif n’est pas nouveau. En 2020, Nestlé a signé un protocole d’accord avec l’initiative IDH Sustainable Trade d’une durée de trois ans dans le cadre du programme Grow Sustainably in Africa (GSA) pour soutenir 25 000 agriculteurs et 50 PME pour développer son approvisionnement local et in fine accroître l’emploi et la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Nigeria (Lire : Nestlé veut stimuler son approvisionnement local en Afrique de l’Ouest). L’objectif était d’atteindre plus de 70% la part des matières premières produite localement dans la production des marques Maggi, Milo et Cerelac, contre 60% en 2020.
Aujourd’hui, Nestlé veut accélérer son approvisionnement en matières première locales, comme l’amidon ou le curcuma, car la pandémie de Covid-19 est passée par la en causant des problèmes mondiaux de chaînes d’approvisionnement. Puis l’invasion de l’Ukraine par la Russie a généré inflation et hausse des taux d’intérêt. Une situation qui a, avec l’accroissement de la dette dans de nombreux pays africains, mis sous pression les réserves de changes et créé une volatilité des devises. Le Nigeria en est un parfait exemple avec taux d’inflation se situant au mois de mai à 22,41% et alimentaire à 24,82%., une pénurie de liquidités et une dépréciation du naira. D’ ores et déjà, le groupe suisse remplace au Nigeria l’amidon de maïs importé par de l’amidon de manioc et a aidé sept fournisseurs locaux à augmenter leur capacité pour répondre aux besoins d’approvisionnement de l’entreprise. “(La) prochaine étape consiste à étendre le parcours de localisation à travers la région : la Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Sénégal“, a déclaré Nestlé à Reuters.
Le groupe s’efforce de développer des fournisseurs locaux de légumes et d’épices utilisés dans les produits Maggi, par exemple la poudre d’oignon au Nigeria et au Sénégal, et la poudre de curcuma au Nigeria. “Dans le domaine des céréales, nous avons réussi à développer des agriculteurs et des transformateurs locaux… cela a été réalisé grâce à (beaucoup) de formations sur les bonnes pratiques agricoles, la récolte, l’entreposage et les pratiques de nettoyage. Nous passons maintenant à l’étape suivante pour initier ces agriculteurs à l’agriculture régénérative dans le cadre de notre parcours et de notre engagement en matière de durabilité » a précisé le groupe.