10 juin 2015 - 15:15 |

La Côte d'Ivoire accède aux premières loges du marché mondial des céréales

Lundi, Aly Touré, représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des organisations internationales de produits de base à Londres, a été élu vice-président du Conseil international des céréales (CIC). La présidence, actuellement détenue par l'Argentine, devrait revenir à la Côte d'Ivoire l'année prochaine. Ainsi, deux années durant, la Côte d'Ivoire sera aux premières loges du marché mondial des céréales.

"Dans le passé, la Côte d'Ivoire a négligé ses filières céréalières. Puis, dans le cadre de sa politique Agriculture émergente, le chef de l'Etat Alassane Ouattara a mis en exergue les différents secteurs agricoles", a expliqué Aly Touré à CommodAfrica : réforme du cacao, du café, du palmier à huile, de l'anacarde ainsi qu'une stratégie rizicole destinée à atteindre l'autosuffisance. Depuis respectivement 2009 et 2013, le CIC a inclus dans sa mission le riz et les oléagineux, deux filières phares aujourd'hui en Côte d'Ivoire.

Accéder aux instances directionnelles du CIC, "c'est une entrée sur le commerce international, notamment à tous les dossiers relatifs au fret maritime", explique Aly Touré. "Le maïs, par exemple, nous intéresse beaucoup et avec le CIC, nous pouvons élaborer un projet qui pourrait être soumis au Fonds commun des produits de base pour financement", précise le responsable aux nombreuses casquettes à responsabilité dans diverses filières au niveau international. Mais plus généralement, cela permet à la Côte d'Ivoire de participer au "renforcement de la sécurité alimentaire et de contribuer à la stabilité des marchés."

Créé en 1949, le CIC est un organisme intergouvernemental qui a pour vocation de surveiller l’exécution de la Convention sur le commerce des céréales de 1995, de débattre de l’évolution et de l’orientation des marchés céréaliers mondiaux et d’assurer un suivi des modifications apportées aux politiques céréalières nationales et de leurs implications pour le marché. La Côte d’Ivoire y a adhéré en 1992.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +