10 octobre 2022 - 19:49 |

La zone de libre échange continentale en action : première expédition de thé kenyan vers le Ghana

C’est une première très symbolique et marquée par la présence du président du Kenya, William Ruto. Le 5 octobre, une des plus anciennes sociétés de mélange et d’emballage de thé au Kenya, Kenya Tea Packers (Ketepa) a expédié son premier lot de thé par camion vers le Ghana dans le cadre de l’accord de la Zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA).

Avec cette première expédition, le secrétariat de l’AfCFTA veut démontrer que la zone de libre échange n’est pas qu’un projet sur le papier mais fonctionne concrètement. Pour ce faire le secrétariat a lancé « L'initiative de commerce guidé de l'AfCFTA » pour donner une impulsion aux opérateurs économiques, développer des échanges entre les pays et tester l'environnement opérationnel, institutionnel, juridique et politique commerciale dans le cadre de l'AfCFTA.

Dans le cadre de cette initiative, huit pays ont été sélectionnés -le Cameroun, l’Egypte, le Ghana, le Kenya, Maurice, le Rwanda, la Tanzanie et la Tunisie – ainsi que  plusieurs produits : les carreaux de céramique, les piles, le thé, le café, les produits carnés transformés, l’amidon de maïs, le  sucre, les pâtes, le sirop de glucose, les fruits secs et  la fibre de sisal.

Le thé est l’une des chaines de valeur africaines prometteuse identifiée par la Cnuced dans la mise en œuvre de l’AfCFTA au côté de celle du cacao-chocolat, des vêtements en coton, des boissons, du ciment, de l’automobile, des produits pharmaceutiques et  des industries créatives.

 

Pays: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +