Le Cocobod appelle les transporteurs de cacao en grève à la raison

 Le Cocobod appelle les transporteurs de cacao en grève à la raison
Partager vers

Le ton monte au Ghana face à la persistance du mouvement de grève des transporteurs de la Cocoa Marketing Company (CMC), filiale du Cocobod, entamé le 5 janvier (lire : Cacao : les transporteurs du Cocobod en grève au Ghana). Le Cocobod menace de licencier les transporteurs en grève s’ils ne cessent pas de suite leur mouvement et ne reprenent pas leur travail.

En effet, lors d’une conférence de presse, le responsable des relations publiques du Cocobod, Fiifi Boafo, a indiqué que le Board avait fait des efforts considérables pour améliorer les salaires des transporteurs alors même qu’ils n’étaient pas des salariés directs du Cocobod mais de la CMC.

Parmi les revendications des transporteurs, la demande d’une hausse de salaire d’un cedi par sac de cacao transporté. Mais le Cocobod estime infondée cette demande, soulignant que les transporteurs interviennent par groupe de 10 et non individuellement et qu’ils sont payés 1 300 cedis par jour, ce qui fait 130 cedis par personne et par jour, soit nettement au-dessus du salaire minimum au Ghana qui est de 13,53 cedis par jour ($ 2,07) depuis le 1er janvier 2022. Si le Cocobod accédait à cette requête, il devrait payer 1600 cedis par groupe de 10 transporteurs, ce qui serait insoutenable financièrement pour les finances du Board.

« Oui, nous sommes d’accord pour dire que ces personnes fournissent des services importants pour la filière. Mais devons-nous leur attribuer toutes nos ressources ? Il y a d’autres personnes au sein de la chaine de valeur », comme les planteurs, a-t-il souligné.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *