Net recul des importations de bananes dollar en Europe en février

 Net recul des importations de bananes dollar en Europe en février
Partager vers

Les importations de bananes sont en net recul sur le marché européen en février avec une chute de 8,3% des approvisionnements à 524 tonnes contre 571 tonnes en février 2020. Une chute qui a particulièrement impactée, une fois n’est pas coutume, la banane dollar mais qui n’a pas été compensée par les origines africaines ou plus généralement des pays Afrique-Caraïbes- Pacifique (ACP).

Les importations des bananes des origines dollar, en particulier des trois principaux fournisseurs à savoir le Costa Rica, la Colombie et l’Equateur, ont baissé de plus de 10% en février à 394 tonnes, après une diminution de 8% en janvier, indique le spécialiste FruitTrop du Cirad. En cause, les cyclones de la fin 2020 qui ont  provoqué des pertes de production et les pays ont arbitré en faveur du marché américain. Cepandant, les pays ACP n’ont pas pour autant compensé cette baisse des origines dollar, les importations baissant de 6% pour l’Afrique à 48 tonnes et de 7% pour les autres pays ACP à 31 tonnes. FruiTrop observe qu’en Afrique c’est surtout le Ghana qui chute lourdement.

En revanche, les origines européennes, la Martinique,  les Canaries et la Guadeloupe, tirent leur épingle du jeu avec une croissance respectivement de 3,9%, 7,8% et 29% en février 20221 par rapport à février 2020. Globalement les importations de bananes  de l’UE ont progressé de 8% pour atteindre 51 tonnes.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *