14 avril 2021 - 16:47 |

L’Union européenne, deuxième importateur mondial de déforestation derrière la Chine

Au moment où la Commission européenne s’apprête à proposer une législation pour lutter contre la déforestation, le WWF met la pression en publiant aujourd’hui un nouveau rapport  « Quand les Européens consomment, les forêts se consument » montrant que l’Europe est le deuxième plus grand importateur de matières premières liées à la déforestation et à l’origine de 16% de la déforestation liée au commerce. Elle se situe après la Chine (24%) mais devant l’Inde (9%), les Etats-Unis (7%) et le Japon (5%).

Ainsi, les importations européennes de soja, d'huile de palme, de viandesde bœuf pour les plus importantes seraient responsablesde  la conversion de 203 000 hectares de forêts tropicales en terres agricoles en 2017. La déforestation importée la plus importante est celle liée aux importations en provenance du Brésil, de l’Indonésie, de l’Argentine et du Paraguay. A noter que  pour le cacao, qui figure dans les matières premières impliquant de la déforestation, ce sont les importations  principalement  en provenance des pays africains, à l’exception de l’Indonésie,  et pour les plus importants la Côte d’Ivoire, le Liberia et le Ghana.

Le WWF constate que l’engagement des Etats européens de mettre fin à la déforestation d’ici 2020 dans le cadre des Objectifs du développement durable n’est pas atteint. De même pour les nombreuses initiatives du secteur privé. Toutefois, l’étude indique que la déforestation associée aux importations de produits agricoles a diminué  d’environ 40% entre 2005 et 2017 dans l’Union européenne soulignant que des initiatives marchent. Mais, le WWF veut que l’Europe aille plus long en ne se focalisant pas uniquement sur la protection des forêts mais sur l’ensemble des écosystèmes naturels  et en intégrant des mesures contraignantes pour les entreprises.

 

Pays: 
Filières: 
Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +