La Côte d’Ivoire lâche du lest sur la taille de ses fèves de cacao

 La Côte d’Ivoire lâche du lest sur la taille de ses fèves de cacao
Partager vers

Face à la baisse des volumes de production de cacao en Côte d'Ivoire, le Conseil du café -cacao (CCC) assouplit ses critères d'exportabilité de fèves ( lire nos informations). Dans une note aux exportateurs datée du 7 juin, il autorise les 125 fèves aux 100 grammes alors qu'auparavant sa limite était de 120 fèves aux 100 grammes. En d'autres termes, il autorise l'exportation de fèves de plus petite taille.

Cette revendication était celle des exportateurs qui estimaient que le seuil imposé pour les fèves de la récolte intermédiaire (avril à septembre) était peu réaliste. Selon ces derniers, actuellement, on compte davantage 125 à 160 fèves aux 100 gr que 120. A noter que lors de la campagne dernière, la taille était de l'ordre de 110 fèves aux 100 gr.

Les exportateurs estiment que le repositionnement du CCC arrive trop tardivement. "70 à 80% de nos contrats ont été signés l'été dernier dans une limite de 112 fèves aux 100 gr car nous ne pensions que cela irait au-delà", a expliqué à Reuters un responsable d'une entreprise européenne. "Nous avons dû réajuster nos contrats avec nos  clients et payer des pénalités."

Rappelons que la sécheresse et l'harmattan ont impacté la qualité des fèves cette campagne intermédiaire chez le n°1 mondial.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *