15 octobre 2018 - 12:36 |

Le Ghana instaure des timbres fiscaux sur les produits textiles

Le 14 novembre, le Ghana introduira des timbres fiscaux sur les produits textiles, rapporte Ghananews. Il s'agit, a déclaré le ministre adjoint au Commerce, Robert Ahomka-Lindsay, d'assurer la discipline dans ce secteur et de raviver ce qui était, à une époque, une industrie locale textile dynamique.

Trois objectifs sont poursuivis : faciliter le contrôle des produits textiles importés frauduleusement, lutter contre le piratage, améliorer l'information des consommateurs.

Il existera deux timbres, un pour les produits locaux, l'autre pour les produits importés. Ils auront un code barre permettant une information en temps réel sur le produit et, avec une application mobile : l'administration mais aussi le consommateur pourra ainsi accéder facilement à ces informations. Les timbres seront distribués gratuitement et les commerçant auront trois mois pour se mettre en conformité.

La mesure ne vient pas seule, a expliqué le ministre adjoint lors d'une présentation à Denu devant les acteurs de la filière. La nouvelle politique comprend six autres points dont l'instauration d'un nouveau régime à l'importation faisant du Port de Tema le seul point d'entrée des textiles sur le territoire national. Un comité de gestion des importations a été constitué et les recettes fiscales provenant des timbres devraient lui permettre de faire respecter la réglementation. Les industries locales se verront épauler avec des formations et les investissements étrangers seront encouragés.

Filières: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +