16 mars 2017 - 00:45 |

L'Etat de Côte d'Ivoire commence à rembourser les souscripteurs d'agrobusiness

Le processus de remboursement des souscripteurs des sociétés d’agrobusiness (lire nos informations commencera demain, a annoncé le ministre de l’Economie et des finances, Adama Koné lors d'une conférence de presse qui s'est teneu aujourd'hui à Abidjan. C'est  Koné Drissa qui a été désigné pour conduire cette opération de remboursement des 53 593 souscripteurs dénombrés après la phase d’inscription auprès des agences du Trésor public, souligne le communiqué. Le calcul des remboursements aura pour base le capital investi et sera en fonction des ressources disponibles sur les comptes des entreprises d’agrobusiness gelés en janvier dernier.

Pour commencer, ce sont les souscripteurs de sept sociétés sur les 21 entreprises recensées qui seront payés en premier à partir du 16 mars, notamment les clients de Green Web Consultant, Agribiznet et Agricash qui auront la totalité du montant investi.

Quant à ceux de Cifide-Agrofinance, ils encaisseront 87,78% de leur investissement de départ tandis que les souscripteurs de Leader investissement’s, AGRIIS et GRAM’S auront plus de la moitié de la somme versée.

Le reste des souscripteurs des entreprises d’agrobusiness devront attendre la semaine prochaine que l’Etat fasse le point des ressources des 14 autres structures, toujours selon le communiqué. "Si elles n’ont pas de ressources suffisantes, leurs actifs seront vendus afin de pouvoir rembourser les souscripteurs", a indiqué Koné Drissa.

Ce sont au total 53.593 souscripteurs en possession de 780.553 contrats avec 21 entreprises d’agrobusiness qui sont concernées par le remboursement de leurs capitaux investis après que l’Etat ait décidé de geler les comptes desdites entreprises qui n’exerçaient pas selon les autorités, « dans un cadre légal réglementaire ».

Newsletters

Inscrivez vous à notre Newsletters

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +