16 juillet 2018 - 11:15 |

Nouvelle usine d’égrenage de coton pour la CMDT au Mali

C’est la plus moderne usine d’égrenage de coton d’Afrique ! L’usine d’égrenage de Kadiolo a été inaugurée la semaine dernière à Kadiolo au Mali par le président Ibrahim Boubacar Keita.

D’une capacité de 45 000 tonnes, l’usine d’égrenage de Kadiolo, la dix-huitième de la Compagnie malienne pour le développement du textile (CMDT), va contribuer à ajuster l’outil industriel au développement de la culture du coton. Cette campagne, le Mali a retrouvé sa première place de producteur de coton d’Afrique avec près de 730 000 tonnes produites.

Avec cette nouvelle usine, construite par le français Géocoton et financée par un pool bancaire avec comme chef de file la Banque de développement du Mali (BMD), la capacité d’égrenage de la CMDT est portée à 620 000 tonnes (cf. nos informations) mais reste encore insuffisante au regard des objectifs de production. Mais, la construction d’une nouvelle usine à Kimparana est programmée tandis que la modernisation des trois usines de Dioïla, Kaoumantou et Sikasso II est en cours et devrait être finalisée pour la prochaine campagne d’égrenage, selon Karim Aittalb, directeur du développement à Géocoton.

Ces usines s’inscrivent dans le Programme de développement stratégique de la filière coton de la CMDT a rappelé son président, Baba Berthé. Programme qui s’articule autour de deux axes. Le premier est la réalisation d’une production de 800 000 tonnes de coton graine et de 3 millions de tonnes de céréales à l’horizon 2018 et le deuxième est la mise en œuvre d’un programme industriel avec l’acquisition de véhicules et engins, l’extension de la capacité d’égrenage et le raccordement au réseau Energie du Mali des usines de Kimparana, Karangana, Kignan, Koumantou, Bougouni I et II et Ouéléssébougou. Le coût du programme industriel est financé partiellement par un prêt de FCFA 20 milliards (€30,5 millions) d’un pool bancaire national emmené par la BDM).

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +