Au Bénin, Tolaro Global investit $10,2 millions dans la noix de cajou

 Au Bénin, Tolaro Global investit $10,2 millions dans la noix de cajou
Partager vers

L’entreprise de transformation et de vente en gros de noix de cajou basée à Parakou au Bénin, Tolaro Global, veut monter en puissance et va investir $10,2 millions sur trois ans, dont $1 million provient d’une subvention de co-investissement de West Africa Trade&Investment Hub de l’USAID, le solde étant financé par des capitaux privés et des ressources propres à l’entreprise.

Avec cet investissement, Tolaro Global ambitionne d’aider environ 3 863 producteurs de noix de cajou au Bénin à obtenir des qualifications biologiques certifiées,  d’augmenter sa capacité de traitement des noix de cajou à 8 000 tonnes et à créer de nouvelles lignes de revenus en transformant les pommes de cajou et les noix de cajou cassées en produits qui peuvent également être exportés.

Créée en  2010, Tolaro Global a lancé sa première unité de transformation de noix de cajou en 2011 d’une capacité de 6 000 tonnes. Au fil des années, elle a ajouté une unité de rôtissage d’une capacité de 5 000 tonnes,  obetnu la certification biologique et équitable,  créé une filiale aux Etats-Unis pour le marketing et la distribution de ses produits, TG America, et développé  une gamme de produits Tolaro Delice, allant de la purée de cajou aux amandes rôties et salées  en passant par la farine de cajou. Depuis l’année dernière, elle s’est engagée dans la création d’une centrale biomasse de 250 MW alimentée par les coques de cajou.

Les objectifs de la société pour 2023 sont de transformer 10 000 tonnes de noix de cajou brutes et d’acheter des noix de cajou auprès de 15 000 paysans au Bénin.

Tolaro Global a bénéficié de nombreux appuis dont le projet BeninCajù, financé par l’USDA et mis en œuvre par TechnoServe Bénin  et  le fonds Moringa.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *