18 février 2020 - 16:24 |

Coup d'envoi aux Zones de transformation agro-industrielles au Nigeria

Le ministère de l'Agriculture au Nigeria a reçu début février un don de $ 500 millions de la Banque africaine de développement (BAD) pour lancer les études de faisabilité des quatre Zones spéciales de transformation agro-industrielles (SAPZ) dans les corridors agricoles prioritaires du pays, dont le principe a été lancé l'année dernière. Ceci fait partie de l'Initiative gouvernementale pour la transformation des produits de base (Staple Crop Processing, SCPZ).

Hier, à l'occasion du lancement du projet SAPZ à Abuja, le conseiller spécial du président de la BAD pour l'industrialisation, Banji Oyeyinka, a donné des précisions dont s'est fait l'écho Premium Times. Ainsi, la première phase du projet devrait démarrer début août dans quatre zones : Nord-est et ouest, le centre-nord, le sud-ouest et le Sud-est/sud. Des régions choisies en fonction des cultures qu'on y trouve.

La mécanisation est au cœur de la réussite de ces zones, a-t-il été encore précisé, l'existence de zones de stockage étant, par ailleurs, primordiale.

Le développement de ces SAPZ se fera sur trois ans. Les $ 500 millions seront décaissés en deux tranches pour chaque phase. Avant que la deuxième tranche ne soit décaissée, une évaluation de l'avancement du projet sera faite.

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +