20 mars 2017 - 12:30 |

La production de banane de Côte d’Ivoire passerait à 500 000 tonnes en 2019

La production bananière de la Côte d'Ivoire devrait presque doubler en deux ans grâce à l'arrivée récente de deux grands producteurs et des initiatives visant à promouvoir les agriculteurs locaux et le commerce régional, a déclaré Emmanuel Dolly, secrétaire exécutif de l’Organisation des producteurs-exportateurs de bananes, ananas et mangues de Côte d'Ivoire (Obamci).

«Avec l'arrivée il y a deux ans de deux grandes entreprises ... et l'installation de nouveaux planteurs à petite échelle, nous prévoyons produire environ 500 000 tonnes de bananes en deux ans», a indiqué Emmanuel Dolly dans une interview à Reuters. La Côte d'Ivoire a produit environ 280 000 tonnes de bananes en 2016.

Les deux nouvelles compagnies, Société ivoiro-antillaise de production agricole (Siapa) et Bananes Antilles-Côte d'Ivoire (Banaci), toutes deux issues de l'archipel des Antilles, devraient être en mesure de produire une combinaison de 200 000 tonnes au cours des deux prochaines années. En outre, Emmanuel Dolly ajoute que grâce au soutien de l’Union européenne, une vingtaine d’agriculteurs devraient commencer à produire de la banane en 2018 avec des quantités de 20 000 à 25 000 tonnes par an. (Voir également notre article Filière banane en Côte d’Ivoire : tous unis ? pour des informations détaillées).

Si l’Europe demeure le marché de prédilection de la banane ivoirienne, un œil attentif est porté sur le marché régional où les exportations pourraient passer de 20 000 – 25 000 tonnes à 70 000 tonnes, souligne Emmanuel Dolly.

La Côte d’Ivoire est depuis 2016 le premier pays africain exportateur de banane, devant le Cameroun. La filière, avec six opérateurs, réalise un chiffre d’affaires de FCFA 100 milliards (€152,5 millions), dont 80 à 85% en devises. Elle emploie environ 15 000 travailleurs dont deux-tiers de permanents, rappelait Stéphane Komenan de Wanita lors du séminaire de sensibilisation d’étudiants -journalistes et de communicants aux questions agricoles et agro-industrielles organisé la semaine dernière à Abidjan par CommodAfrica en partenariat avec l’ISTC.

Newsletters

Inscrivez vous à notre Newsletters

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +