25 novembre 2020 - 19:12 |

Quels sont les pays asiatiques et africains porteurs pour le karité d’Afrique de l’Ouest ?

L’Afrique de l’Ouest a exporté un montant record de plus de 500 000 tonnes de karité en 2019/20 mais sur un petit nombre de pays, pour une grande part l’Europe, et puis l’Inde et la Malaisie (Lire : L'Afrique de l'Ouest a exporté un montant record de karité en 2019/20). Quelles sont les meilleures opportunités commerciales pour les entreprises de karité du Bénin, du Burkina Faso, du Mali et du Togo sur les marchés d’exportation d’Asie et d’autres pays africains ? Le rapport préparé par le Partenariat pour les ingrédients naturels (PNI) pour l’Alliance globale du karité y répond sur la base d’une analyse commerciale et  d'un indice de marché. Le rapport s’est concentré sur les marchés des soins personnels.

Chine, Japon et Corée du Sud en Asie

La Chine figure en tête des marchés asiatiques. Bien sur par la taille de sa population, en particulier urbaine, et dont la classe moyenne croissante élève le niveau des dépenses en articles de soins personnels et produits biologiques. En outre, la Chine applique des droits de douane peu élevés -5% sur le beurre de karité et de 2,5% sur les amandes – et sur les produits du karité tels que les cosmétiques et le savon. Pékin est aussi le premier importateur en Asie de produits à base de karité et de substituts du karité et le plus grand exportateur de produits utilisant le karité comme matière première (cosmétiques, savon).

Le Japon, deuxième marché en Asie, est un pays grand consommateur de produits de beauté (cinq fois plus important que la Chine) avec une appétence pour des produits authentiques, naturels, biologiques. Les droits de douanes sur les importations d'ingrédients et de produits à base de karité en provenance du Bénin, du Burkina Faso, du Mali et du Togo sont nuls. Il a une valeur élevée d'importations de substituts du karité, et exporte également de nombreux produits tels que des chocolats et des cosmétiques qui utilisent le karité comme intrant. Enfin, il occupe quatrième place en termes de population totale des marchés asiatiques, avec un taux d'urbanisation de 92 %.

La Corée du Sud présente de grandes similarités avec le Japon comme un environnement commercial favorable avec des droits de douane nuls, un intérêt marqué pour la beauté où les produits de beauté coréens sont précurseurs dans l’industrie mondiale, un attrait pour les produits naturels et biologiques. Toutefois, ses importations de produits à base de karité - cosmétiques et savon - sont faibles, presque dix fois moins que celles de la Chine, ce qui indique une demande d'importation potentiellement faible pour ces produits. Neanmoins, ses exportations de produits utilisant le karité comme intrant sont élevées, ce qui signifie qu'elle pourrait constituer un marché important pour les ingrédients du karité et pour l'intégration dans les chaînes, observe l’étude.

Afrique du Sud, Angola et Kenya en Afrique

Le Nigeria, le Ghana et la Côte d’Ivoire sont aussi des marchés à fort potentiel, respectivement au 2ème, 3ème et 4ème rang, en Afrique mais ne sont pas traités dans l’étude, ces pays ayant un marché intérieur du karité.

L’Afrique du Sud avec son environnement commercial favorable, il est le pays en Afrique qui importe le plus de produits à base de karité et de substitut du karité et également le plus grand exportateur de produits utilisant le karité comme matière première. En revanche, les droits de douane sont élevés, de l’ordre de 10%, surtout par rapport au Nigeria et/ou au Ghana qui font partie de la Cedeao. L’Afrique du Sud dispose d’un revenu par habitant et un niveau de dépenses de soins personnels le plus élevés d’Afrique. En outre sa population est importante et urbanisée.

En Angola, se place au cinquième rang. Sa population urbanisée, un revenu par habitant élevé et un niveau aussi élevé des dépenses en produits de beauté et de soins personnels et des importations offrent une bonne opportunité. En revanche, tant au niveau des importations d’ingrédients et de substituts du karité que des exportations de produits de karité sont faibles. Si les droits de douane sont nuls sur les amandes, le beurre est frappé de 10%.

 

karite.png

Pays: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +