Des milliers de planteurs illégaux de cacao éconduits des forêts protégées en Côte d’Ivoire

 Des milliers de planteurs illégaux de cacao éconduits des forêts protégées en Côte d’Ivoire
Partager vers

Des milliers de planteurs de cacao sont éconduits des forêts en Côte d'Ivoire dans le cadre d'une opération tendant à protéger les chimpanzés et éléphants mais aussi des essences rares d'arbres, rapporte Reuters de source gouvernementale.

Il s'agit notamment du parc national du Mont Péko qui occupe une superficie de 34 000 ha à l'Ouest de la Côte d'Ivoire et où se trouveraient, illégalement, quelque 28 000 planteurs. Nombre d'entre eux seraient d'origine du Burkina Faso et se seraient réfugiés dans la forêt durant la décennie de crise et de guerre, de 2002 à 2011.

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, entend restaurer l'état de droit dans le parc national et a lancé une opération d'envergure depusi plusieurs mois maintenant, opération qui, visiblement, porterait ses fruits. Mais toute la question maintenant est de savoir où peuvent aller les populations chassées ainsi des forêts. Des habitants de villages entourant le parc, comme Bagohoua, relatent l'arrivée de familles entières.

Déjà en 2013, des opérations semblables avaient été menées.  Depuis, l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) a mis en place une nouvelle et vaste opération de sur le Mont Péko, interdisant tout nouveau défrichement, opération surveillée par des dizaines de commandos forestiers formés en 2015, souligne le quotidien belge Le soir.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *