Le Cocobod au Ghana scelle un partenariat avec Meda pour contrôler le swollen shoot du cacao

 Le Cocobod au Ghana scelle un partenariat avec Meda pour contrôler le swollen shoot du cacao
Partager vers

Le Ghana Cocoa Board (Cocobod) s’est associé à  Mennonite Economic Development Association (Meda) pour contrôler la propagation de la maladie du Swollen Shoot du cacao (CSSVD).

Le Dr Emmanuel Nii Tackie-Otoo, chef de la division santé et vulgarisation du cacao au Cocobod a déclaré que le CSSVD avait de graves effets sur la production de cacao dans le pays, ajoutant que des efforts concertés étaient nécessaires pour lutter contre la maladie. Actuellement, 315 000 hectares de cacaoyers sont infectés par la maladie, dont une majorité dans la Western North Region. Environ 17% des plantations de cacao sont infectées par la CSSVD. Un projet pilote a été mené avec la coupe de 7 000 ha de cacaoyers infectés, dont 6000 dans le nord-ouest et 1 000 ha dans la région orientale et la replantation de 2 000 ha, a précisé le Dr Tackie-Otoo.

L’intervention de l’organisation canadienne de développement Meda si situera à deux niveaux : la sensibilisation des agriculteurs sur la maladie et son traitement auprès de près de 30 000 agriculteurs et un appui pour la replantation d’arbres avec des plants améliorés, a indiqué Robert Austin, directeur national du Meda. “Le programme de renforcement des capacités prévu est une initiative ciblée qui utilisera des campagnes de diffusion médiatique et des formations interactives de réponse vocale pour sensibiliser et éduquer les agriculteurs“, a-t-il déclaré. Le Meda soutiendra aussi le COCOBOD pour développer 30 hectares de jardins de plants de cacao hybrides irrigués à Bunsu et Goaso afin d’assurer un approvisionnement constant de plants de cacao hybrides aux agriculteurs dont les exploitations ont été coupées en raison du CSSVD, pour replanter.

Plusieurs programmes sont déjà menés par le Cocobod pour tenter d’éradiquer la maladie du swollent shoot, qui est un enjeu de taille  ( Lire : Comment va être utilisé le prêt de $600 millions en faveur du cacao au Ghana ; Cacao : partenariat entre le Ghana et Israël pour lutter contre la maladie du swollen shoot ; Le Ghana augmente la prime pour lutter contre le swollen shoot du cacao ; La lutte commune de la Côte d’Ivoire et du Ghana contre le swollen shoot du cacaoyer).

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *