Neumann Kaffee lance l’initiative NKG Bloom de $ 25 millions pour les planteurs de café
Le géant allemand, Neumann Kaffee Gruppe (NKG), premier groupe mondial de service et de négoce de café vert, a annoncé mardi dernier par le biais d’un communiqué de presse la création d’une « initiative » NKG BLOOM. Il s’agit d’une ligne de crédit de $ 25 millions permettant de financer 300 000 familles de caféiculteurs d’ici 2030, afin de lutter contre la pauvreté, de les autonomiser financièrement et de leur assurer un avenir dans le secteur du café.
« NKG BLOOM est une combinaison unique d’efforts éducatifs sur le terrain, de technologie mobile en temps réel. C’est la première initiative de l’industrie, soutenue par le secteur bancaire, pour la production de café », peut-on lire dans le communiqué.
NKG BLOOM a pour objectif d’octroyer des prêts a 300 000 familles de petits exploitants dans les régions les plus pauvres des 10 plus grands pays producteurs de café afin d’accroitre le potentiel agricole de ces petits exploitants et permettre de développer leurs communautés. En 2019, il sera mis en oeuvre en Colombie, au Honduras, au Kenya, au Mexique et en Ouganda où seront mis en place des unités de service aux agriculteurs (FSU) qui « permettront aux agriculteurs de réaliser leur plein potentiel, soutenir la durabilité inclusive, viser la transparence et la traçabilité », peut-on lire.
Le financement est assuré par la création d’une ligne de crédit de $ 25 millions et du soutien de grandes banques européenne telles que ABN AMRO, Rabobank, BNP Paribas aux côtés de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et IDH, the Sustainable Trade Initiative (IDH, Initiative pour le commerce durable). En outre, NKG BLOOM permettra l’octroi d’intrants agricoles et prévoit de la formation. Enfin, NKG BLOOM s’allie avec NewForesight, un cabinet de conseil stratégique indépendant spécialisé dans les défis de la durabilité.