Les $ 4,5 milliards de la Chine pour la mécanisation agricole au Nigeria sur les rails
Il semblerait que tout soit en ordre pour que la Chine ouvre effectivement sa ligne de crédit de $ 4,5 milliards destinée à la mécanisation agricole au Nigeria, selon les propos hier du gouverneur de l'Etat de Zamfara, Abdulaziz Yari, suite à son entretien avec le président Muhammadu Buhari et le ministre de l'Agriculture, Audu Ogbeh, à l'occasion du Forum des gouverneurs du Nigeria à Abuja, rapporte Reuters.
Rappelons que cette promesse de prêt de $ 4,5 milliards avait été faite en avril 2016 par le président chinois Jinping à son homologue nigérian en visite officielle en Chine.
Mi-mars, lors de la réunion du Comité technique d'implantation de la China-Africa Machinery Corporation (Camaco, lire nos informations), et avant de signer le protocole d'accord sur la ligne de crédit, le gouvernement fédéral nigérian avait demandé à ce que les conditions de prêt soient de 1% sur une durée de 20 ans dont 5 de moratoire, avait alors expliqué Bukar Hassan, secrétaire permanent au ministère de l'Agriculture et président du Comité technique, selon Nigerian Tribune.
Il avait aussi été demandé à la Chine d'établir des unités de montage de machine dans différents endroits du pays. Des conditions qui , semble-t-il, ont été acceptées, selon les déclarations hier Abdulaziz Yari.
"Nous devons nous assurer de la qualité de l'équipement, son adaptation à notre environnement, ainsi que le design et le prix de l'équipement que nous voulons acheter", avait précisé, mi-mars, Bukar Hassan. En effet, dès le démarrage de ce projet, le Nigeria s'était inquiété de ce que les machines soient adaptées aux conditions locales, notamment de poussière, de températures pouvant atteindre 40°, tout en sachant que les machines devaient avoir une durée de vie d'au moins 15 à 20 ans étant donné le faible pouvoir d'achat de leurs utilisateurs, avait précisé dès l'année dernière le ministre de l'Agriculture.
Pour sa part, James Young, coordinateur du projet Camaco, avait inique mi-mars que le prêt serait alloué en trois phases, de $ 1,5 milliard, $ 2 milliards et $ 1 milliard.
Côté interne, nigérian, Bukar Hassan avait demandé aux Etats fédérés participants de contribuer au fonds de contrepartie à hauteur de 20%, le gouvernement fédéral se portant, par ailleurs, garant des Etats qui voudront bénéficier de l'emprunt.
Le Nigeria comptait l'année dernière moins de 30 000 tracteurs alors que, selon le ministre de l'Agriculture, il devrait y en avoir un million.