Deux projets agricoles ouest-africains primés à l’Exposition universelle Milan 2015
L'Afrique de l'Ouest a remporté deux prix sur un total de 18 dans le cadre du concours des "Meilleures pratiques de développement durable", organisé par la plateforme Feeding Knowledge, une initiative de l'exposition universelle Expo 2015, qui se tient actuellement à Milan en Italie.
Le premier prix de la catégorie "Amélioration quantitative et qualitative des produits agricoles" a été décerné aujourd'hui à un projet au Niger, "Intensification de l'agriculture par le renforcement des boutiques d'intrants coopératives" (IARBIC), fruit d'une collaboration entre la FAO, le ministère de l'Agriculture du Niger, une douzaine de fédérations de producteurs du Niger et tout un éventail d'autres partenaires de développement.
Le projet porte sur l'amélioration de l'accès aux engrais de qualité. Cela passe par la formation d'un vaste réseau de producteurs, coopératives et organisations d'agriculteurs qui apprennent à organiser les commandes d'engrais et à gérer les boutiques d'intrants agricoles, en acquérant des connaissances de comptabilité et de gestion, ainsi que de nouvelles techniques agricoles comme l'utilisation rationnelle et avisée d'engrais de qualité.
Au cours des cinq dernières années, quelque 260 boutiques d'intrants agricoles ont été créées et 100 entrepôts construits pour le stockage des récoltes, au service de plus de 100 000 petits exploitants. Outre les engrais, les boutiques d'intrants vendent également des semences et offrent des services phytosanitaires et autres, et ciblent spécifiquement les femmes pour les ventes de plus petites quantités d'engrais.
Le projet a en outre soutenu des mécanismes de financement novateurs tels que le système de crédit sur inventaire ou encore "warrantage"'. Par ailleurs, un fonds de garantie de € 653 000 a été mis en place au profit de huit fédérations d'agriculteurs qui ont donc pu accéder au crédit pour leurs activités agroalimentaires et de la création de l'Union des fédérations de producteurs du Niger (Gatanci), soutenue par IARBIC.
Le deuxième prix de la catégorie "Développement durable des petites communautés rurales des zones marginales" a été décerné à un autre projet de la FAO, l'Eradication de la mouche tsé-tsé Glossina palpalis gambiensis dans les Niayes au Sénégal.Le projet a pour vocation de créer une zone exempte de la mouche tsétsé à l'ouest du Sénégal, réduisant ainsi l'incidence de la trypanosomiase, une maladie du bétail, et de soutenir la mise au point de systèmes de production animale plus efficaces. La FAO travaille en partenariat avec l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA), la Direction des services vétérinaires et le Centre français de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) ainsi que l'Institut sénégalais de recherche agricole (Isra).
Au total, ces 18 projets qui ont remporté le prix des "Meilleures pratiques de développement durable" ont été retenus sur 786 candidats par un comité international. Le concours a été organisé autour de cinq priorités thématiques: gestion durable des ressources naturelles; améliorations de la production agricole d'ordre quantitatif et qualitatif; dynamique socio-économique et marchés mondiaux; développement durable des petites communautés rurales dans les zones marginales; et modes de consommation: régime alimentaire, environnement, société, économie et santé.
Les projets lauréats de ce concours sont présentés au Pavillon Zéro de l'Expo Milan 2015.