Nouveau conseil d’administration de la Cocoa Marketing Company au Ghana

 Nouveau conseil d’administration de la Cocoa Marketing Company au Ghana
Partager vers

Dans un contexte de baisse des prix internationaux du cacao, un nouveau conseil d’administration du Cocoa Marketing Company (CMC) du Ghana a été nommé. La présidence est assurée par Joseph Kobina Essidu. 

A l’occasion de la mise en place du nouveau conseil d’administration, le ministre de l’Agriculture, Owusu Afriyie-Akoto,a assuré que le gouvernement maintiendrait les prix au producteur de cacao en dépit de la chute des cours mondiaux tout en soulignant que le gouvernement s’employait à couvrir le manque à gagner.

Pour le moment, le prix que le Ghana paye à ses producteurs est juste en dessous du prix qu’on obtient sur le marché à terme. Donc, cela nous donne très peu de marge de manœuvre. Il y a un an, le prix mondial du cacao était d’environ $3 000 par tonne à Londres. Aujourd’hui, il n’atteint même pas $1 900 c’est une baisse importante de plus d’un tiers du prix » a-t-il déclaré.

Déplorant que la précédente législature n’est pas mis en place un mécanisme pour la stabilité des cours alors même que les cours se sont situés aux environ de $ 3000 la tonne durant 3 à 4 années, il a chargé le nouveau conseil d’administration d’œuvrer pour améliorer les revenus du pays.

Les autres membres du CMC sont : Anthony Osei Boakye (ancien député d’Atwima Nwabiagya), Dr Emmnuel Osei Tuffour, Charles Nornoo, Dr Johnson P. Asiama (deuxième sous-gouverneur de la Bank of Ghana, David Nii Klotey Collison (ministère des Finances) et Dr K. Mensah-Aborampah.

Le CMC est une filiale du COCOBOB en charge de la commercialisation du cacao.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *