06 septembre 2021 - 17:28 |

Transformation du caoutchouc et du riz au Ghana avec deux nouvelles usines

A l’occasion de sa tournée dans la région ouest-nord du Ghana, le président Nana Akufo-Addo a mis en service deux nouvelles usines de transformation.

A Wassa Dompim, dans le district de Wassa Est de la région de l'Ouest, l’usine de caoutchouc Narubiz détenue à 100% par des Ghanéens dispose d’une capacité de traitement de 20 tonnes de caoutchouc par jour. L’objectif es de transformer 6 240 tonnes de caouchouc par an, ce qui devrait générer un peu moins de $10 millions de devises par an, les produits étant destinés à l’exportation, en particulier vers la Turquie, la Malaisie et Hong Kong, selon le communiqué de presse de la présidence.  Mais l’émergence d’une industrie automobile au Ghana – l’allemand Volkswagen et le japonais Toyota ont lancé une unité de montage dans le pays  respectivement en 2020 et 2021 -  devrait également offrir des débouchés à l’usine de Narubiz.

D’un coût de $2,1 millions, elle a été en partie financer dans le cadre de l’’initiative "1 District – 1 Factory" avec une facilité de prêt de  $1,38 million de la GCB Bank.  L'usine offre actuellement des emplois directs et indirects à plus de 1 340 employés, notamment des cultivateurs sous-traitants, des récolteuses de latex, des ouvriers d'entretien agricole et des transporteurs.

A Sefwi Akontombra, c’est une usine de transformation de riz d’un coût de 6,7 millions de cédis ghanéens ($1,1 million) et d’une capacité de production entre 1,5 et 2,8 tonnes de riz transformé par heure qui a été lancée. Elle  a été construite dans le cadre de l'initiative 1-District-1-Factory Common User Facility (CUF) et établie par le Programme des entreprises rurales (REP) du ministère du Commerce et de l'industrie sur financement de la Banque  africaine de développement. Le REP a déjà mis en place cinq de ces CUF à l’échelle nationale.

Filières: 
Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +