08 septembre 2021 - 17:05 |

Le prix garanti cacao en Côte d'Ivoire devrait baisser en 2021/22

A fin août, la Côte d’Ivoire aura prévendu entre 1,64 million et 1,66 million de tonnes de cacao sur la campagne à venir 2021/22 qui s’ouvrira début octobre, a annoncé hier le Conseil du café cacao (CCC). Les contrats atteignent 1,46 Mt pour la récolte principale (octobre à mars) et 180 000 à 200 000 t pour l’intermédiaire (avril à fin septembre).

« Nous avons bien vendu vers la fin mais c’était difficile au début à cause de la réticence liée au différentiel de revenu décent [de $ 400]. Nous sommes satisfaits et attendons maintenant le démarrage de la nouvelle campagne », a souligné une source du CCC  interrogée par Reuters.

Quant au prix garanti pour la campagne principale (octobre 2021 à mars 2022) qui sera annoncé par les autorités en début de campagne, il serait en baisse, confient des responsables du CCC, autour des FCFA 825-850 le kilo ($ 1,51-1,55) contre les FCFA 1000 l’année dernière. « Nous pourrions avoir un prix inférieur à celui du Ghana mais le plus important pour nous est de fixer un prix qui sera respecté par tous. »

Les volumes de cacao sur la campagne principale (octobre-mars) pourrait baisser de 10% en raison des conditions météorologiques peu favorables lors de la maturation des cabosses et des maladies, indique une source du CCC.

Intox ou réalité ? Certes, de nombreux analystes évoquent à ce jour une baisse de production (8 exportateurs interrogés par Reuters estiment la baisse entre 6 et 8%) mais le ressenti des planteurs ces dernières semaines semblent plutôt pencher pour une belle récolte à venir, tant en volumes qu’en qualité. La récolte a déjà démarré et elle devrait monter en puissance d’ici la mi-septembre et battre son plein en octobre, soulignent certains producteurs. « La récolte principale sera longue et de belle qualité car les arbres ont reçu suffisamment d’eau », souligne Benjamin Allangba, producteur près de Daloa.

Mots-clés: 
Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +