Accord de pêche entre l’Union européenne et la Gambie
Un nouvel accord de pêche entre l’Union européenne et la Gambie a été signé mi-octobre, 22 ans après l’expatriation du protocole précédent.
Le nouveau protocole couvre une période de six ans et permettra aux navires de l’Union européenne de pêcher jusqu’à 3 300 tonnes de thon et d’espèces apparentées, ainsi que 750 tonnes de merlu par an dans les eaux gambiennes.
En contrepartie, l’UE versera à la Gambie une contribution financière de €550 000 par an. La moitié de cette contribution annuelle sera utilisée pour renforcer la gestion durable des ressources halieutiques et le développement du secteur de la pêche en Gambie. L’accord couvre la coopération dans la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) et la promotion de l’économie bleue, y compris l’aquaculture.
Un soutien particulier sera apporté au secteur de la pêche artisanale, ajoute le communiqué de l’UE. En outre, la Gambie s’est engagée à devenir membre de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (CICTA).