Le Nigeria, à la recherche de $ 5 milliards, planche sur ses réformes

 Le Nigeria, à la recherche de $ 5 milliards, planche sur ses réformes
Partager vers

Le Nigeria entend présenter à la Banque mondiale ce mois-ci un plan de réformes économiques afin de pouvoir lui emprunter une somme estimée à au moins $ 1 milliard, souligne Reuters. En réalité, le Nigeria rechercherait $ 5 milliards en financements extérieurs, sans donner davantage de précisions. Néanmoins, il est fort à parier que ces sommes, directement ou indirectement, impacteront l'agriculture.

Rappelons que le Nigeria a un déficit budgétaire de 2,2 trillions de nairas ($ 7 milliards) sur 2016 et que son budget 2017 est à un record de 7,3 trillions qu'il faut financer. La Banque africaine de développement (BAD) a suspendu le décaissement de sa deuxième tranche de crédit, soit $ 400 millions sur un total de $ 1 milliard, en attendant les projets de réforme. Notamment, la Bad critiquerait le Nigeria d'avoir réduit l'accès aux devises, empêchant ainsi les industries à tourner puisqu'elles ne peuvent plus importer les produits nécessaires à leurs fabrication..

Le Nigeria devrait présenter son projet de réforme à la fois à la Banque mondiale et à la Bad. Il est prévu que le Nigéria vende pour $ 1 milliard d'Eurobond cette semaine, mais cela ne suffira pas à combler le déficit.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *