Premières orientations de la Task Force sur l’Afrique rurale

 Premières orientations de la Task Force sur l’Afrique rurale
Partager vers

 

Lancée en mai 2018 pour renforcer le partenariat Afrique-Europe dans les domaines de l’alimentation et de l’agriculture (voir  La Task Force sur l’Afrique rurale plante les jalons de ses axes de travail), la Task Force sur l’Afrique rurale vient de remettre son premier rapport An Africa-Europe Agenda for Rural Transformation où sont identifiés les domaines d’action stratégique. Ils sont au nombre de quatre : la création d’emplois, l’action pour le climat, la transformation durable de l’agriculture africaine et le développement de l’industrie alimentaire et des marchés africains. « Notre rapport a pour principal message que des investissements substantiels et soutenus doivent être consentis dans la population africaine et que le potentiel de croissance de l’économie agroalimentaire et rurale africaine doit être exploité si l’on veut que le défi de l’emploi puisse être relevé » souligne les auteurs du rapport.

Le rapport fait aussi un certain nombre de recommandations de court terme qui seront mises en œuvre par l’UE. Parmi celles-ci la conclusion de programmes de jumelage et d’échange entre organismes agricoles africains et européens, la création d’une plate-forme UA-UE Agribusiness pour relier les entreprises européennes et africaines et la mise en place de pôles d’innovation pour soutenir les «agroentrepreneurs» et le secteur agroalimentaire africain.

Avant la troisième conférence ministérielle sur l’agriculture organisée par l’Union africaine et l’Union européenne à Rome, prévue pour juin 2019, la Commission lancera une consultation en ligne afin de recueillir les réactions directes des parties prenantes africaines sur l’approche du groupe de travail et sur l’état du commerce agroalimentaire et de la coopération entre les deux continents.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *