La BAD et la Côte d’Ivoire mettent le cap sur les jeunes dans l’agriculture
La Côte d'Ivoire et la Banque africaine de développement (Bad) ont mis en place, vendredi, le dispositif national d’inclusion des jeunes dans l’agribusiness par le Programme Enable Youth.Il s’agit surtout, de renforcer les capacités des jeunes diplômés, motivés et disposant d’une idée de création d’entreprises dans le secteur agricole.
Rappelons que le projet Enable Youth est une réponse au fort taux de chômage des jeunes à travers l’agri-business dans tous les pays africains, a rappelé Chiji Ojukwu, directeur du département de l’Agriculture et de l’agro-industrie à la BAD.
L’agriculture fourni plus de 60 % d’emplois à la population, a-t-il précisé. "L’âge moyen de l’agriculteur étant de 60 ans, il y a urgence à rajeunir le secteur afin de remédier au taux de chômage de la jeunesse", a-t-il précisé.
Pour Sidi Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l'emploi des jeunes et du service civique de Côte d'Ivoire, il faut revoir le "système d’organisation et d’interconnexion de nos actions" pour faire converger les jeunes vers le secteur agricole. Concrètement, il s’agit de travailler à réduire la pénibilité du travail agricole, d’améliorer la qualité de la vie en milieu rural, afin de freiner l’exode rural des jeunes et de "tout envisager pour faciliter l’accès des entrepreneurs agricoles ou agri-preuneurs, au financement et au marché".
"Nous devons de façon spécifique travailler sur toute la chaine de valeur des produits et des acteurs, pour assurer et réussir l’insertion des jeunes dans l’agriculture", a-t-il ajouté.