Chronique Énergies renouvelables & Agriculture au 12 avril 2022

 Chronique Énergies renouvelables & Agriculture au 12 avril 2022
Partager vers

En Afrique de l’Ouest les problématiques agricoles et agroindustrielles demeurent aisément liées à celles des énergies renouvelables. L’actualité confirme et renforce chaque jour cet état de fait. Revenons donc sur les dernières nouvelles agro/énergies renouvelables que nous retrouvons cette semaine dans plusieurs pays : Gambie, Ghana, Nigeria, Sénégal et Togo.

Mais avant de se plonger dans l’actualité de ces pays, intéressons-nous aux dernières nouvelles qui touchent l’ensemble du continent africain.

GAMBIE  GHANA  NIGÉRIA  SÉNÉGAL  TOGO

INNOVATIONS

Et si les panneaux solaires pouvaient produire de l’électricité la nuit ? C’est peut-être possible ! Des chercheurs de l’université de Stanford viennent de publier un article dans la revue Applied Physics Letter dans lequel ils décrivent un prototype de panneau solaire standard auquel ils ajoutent un générateur thermoélectrique. La nuit, le panneau solaire libère de la chaleur, ce qui rend le panneau légèrement plus frais que l’air ambiant. Les chercheurs souhaitent exploiter cette différence de température par le biais d’un générateur thermoélectrique pour produire de l’électricité. Pour l’instant, cette technique peut produire 1 kW pour 20 m² de panneau solaire. Ce qui est dérisoire.  Mais les chercheurs estiment qu’avec quelques modifications, ils pourront produire 1 ou 2 kW/m². Cela correspond à l’énergie nécessaire pour charger son téléphone ou allumer une lampe basse consommation. Une prouesse qui mettrait fin aux problèmes d’intermittence de cette énergie électrique.

GAMBIE

De l’électricité pour la Gambie ! La Compagnie nationale d’eau et d’électricité de Gambie (Nawec) vient de signer un contrat d’achat d’électricité de 50 MW avec la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec). Ce contrat est d’une durée de 5 ans. Il intervient après l’achèvement de la ligne électrique Kaolack (Sénégal)-Soma (Gambie)-Brikima (Gambie) qui est réalisée dans le cadre de l’OMVG et financée par la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et le Fonds koweïtien.

GHANA

La société Tabcon Development Consultants, experts dans le secteur de l’énergie, a signé un accord avec l’Université de l’énergie et des ressources naturelles pour la construction d’une centrale hybride-hydro-solaire de 65 MW qui alimentera en électricité la région Bono. Ce projet de $ 85 millions vise à construire une centrale hybride solaire-hydraulique pour promouvoir l’agriculture grâce à une meilleure irrigation des terres, et à développer l’aéroport régional de Nkoranza et « Aero City » avec pour objectif le tourisme.

NIGÉRIA

Une centrale solaire de 30 MWc devrait bientôt voir le jour à Maiduguri, capitale de l’Etat de Borno, selon le vice-président de l’Université de Maiduguri, Yemi Osibanjo. Près de 6 stations solaires devraient être construites à différents endroits de la ville pour protéger des sabotages le réseau et l’approvisionnement en électricité. En effet, ce projet intervient tandis que la secte de Boko Haram a plusieurs fois vandalisé les tours électriques de 330 kV, privant de courant électrique la ville et ses environs.

Une délégation de 34 entrepreneurs et hauts fonctionnaires nigérians viennent de rencontrer une cinquantaine d’entreprises néerlandaises à La Haye (Pays-Bas) pendant 4 jours, dans le but d’accroitre les liens commerciaux dans les domaines de l’horticulture, de l’économie circulaire et des technologies liées aux énergies renouvelables.

Engie Energy Access réalise ses premières opérations commerciales au Nigeria ! La filiale d’Enge vient de signer un accord pour installer un premier site qui accueillera un mini-réseau de 90 kW à Gbangba, dans l’Etat du Niger. Cette réalisation s’inscrit dans le cadre du programme d’électrification nigérian de la Banque mondiale (NEP) de l’Agence d’électrification rurale du Nigeria (REA). Rappelons que la vente de systèmes solaires d’Engie Energy System se fait par l’intermédiaire de prêt où l’acheteur peut régler ses échéances via un service de « mobile money ».

SÉNÉGAL

Une nouvelle pompe solaire ! L’Agence allemande de coopération internationale pour le développement (GIZ) finance l’installation d’un système de pompage solaire à Khor Bango, près de la ville balnéaire de Saint-Louis, au Nord du pays. Cette réalisation s’effectue dans le cadre du Programme énergie durable pour l’entrepreneuriat et le climat (Pedec) de l’organisation non gouvernementale (ONG) Enda Energie. La nouvelle pompe solaire de 14,8 kW dispose d’une capacité de 2000 m³ d’eau par jour. Elle devrait permettre l’irrigation des plantations de 400 maraichers, augmenter leurs rendements agricoles et créer des emplois dans les zones rurales.

TOGO

La joint-venture BBOXX EDF Togo a mis à la disposition des agriculteurs togolais près de 3 000 systèmes d’irrigations solaires. Il s’agit d’équipements capables d’alimenter une surface d’un hectare au maximum. Ces 3000 système d’irrigations sont une première partie d’une initiative qui devrait en comprendre près de 5000 et qui devraient aider à multiplier par 5 les rendements des agriculteurs togolais. Ces systèmes d’irrigation solaires mis à la disposition des agriculteurs togolais sont subventionnés à 50 % par le gouvernement et ils disposent d’exonérations fiscales sur les droits d’importation et sur la TVA applicable aux pompes à eau.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *