L’inflation au Ghana bondit en avril en raison des blocages suite au coronavirus
L’inflation annuelle des prix à la consommation au Ghana a bondi à 10,6% en avril, contre 7,8% le mois précédent, en raison de la hausse des prix des denrées alimentaires dans les zones touchées par les fermetures ordonnées par le gouvernement suite à la pandémie du Covid-19, selon le bureau des statistiques.
Une hausse de l’inflation surtout consécutive à la hausse des produits alimentaires et boissons non alcoolisées dont les prix ont grimpé de 14,4%. En particulier, les prix des légumes ont bondi de 37% et ceux des fruits et noix de 20,5%.
Le groupe non alimentaire a enregistré un taux d’inflation en glissement annuel de 7,7% en avril 2020.
Les régions touchées par les fermetures le mois dernier, dont la capitale Accra et la deuxième ville de Kumasi, avaient des taux d’inflation moyens supérieurs de 8,81% à ceux des autres régions, selon le communiqué. Ainsi, pour la région du Grand Accra le taux est de 15,1% tandis que la région de l’Upper West enregistrait le taux d’inflation le plus bas en glissement annuel à 2,3%.
Le Ghana a enregistré près 5 500 cas de coronavirus, le nombre le plus élevé en Afrique de l’Ouest. En raison de la crise, le gouvernement s’attend à ce que l’économie ne croisse que de 1,5% cette année, le taux le plus lent en près de quatre décennies.