L’Afrique de l’Ouest se prépare à un nouveau Programme de productivité agricole -PPAAO
La Banque mondiale a délivré, jeudi, à Dakar, un satisfecit au Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (Coraf/Wecard) pour son travail de mise en oeuvre et de coordination du Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO).
Rappelons que le PPAAO est une initiative de la Cedeao lancée en 2008 et financé par les pays sur prêt de la Banque mondiale. Tous les projets devraient s’achever en décembre 2019 au plus tard, pour céder la place à un autre PPAAO “plus ambitieux“, visant “à intensifier considérablement l’adoption de technologies intelligentes face au climat, à renforcer la création d’emplois et à élargir l’accès aux marchés régionaux pour les produits ciblés”, avec un focus majeur sur les femmes et les jeunes. Les pays, la Cedeao et la Banque mondiale sont en train de finaliser leurs plans de mise en œuvre.
Plus de 200 technologies adoptées
“Dans l’ensemble, nous sommes satisfaits de la contribution du PPAAO à la réduction de l’insécurité alimentaire et l’inégalité des revenus, à la formation de la prochaine génération de chercheurs agricoles, à la création d’innovations et de technologies spécifiques et à la mise en place d’une recherche agricole durable en Afrique de l’Ouest “, a déclaré Abdoulaye Touré, économiste en chef de l’agriculture à la Banque mondiale, à l’occasion d’une mission conjointe d’appui semestrielle Banque mondiale, pays membres et Coraf.
Et ce dernier de décliner les avancées. Le programme a atteint 9 millions de personnes directement et 56 millions indirectement contre les six initialement prévues. Plus de 200 technologies ont été adoptées par 4,5 millions producteurs et transformateurs sur environ 4,8 millions d’hectares. Il s’agit de machine décortiqueuse de fonio au Sénégal, de fumoir de poissons au Nigeria, de kits d’étuvage de riz en Guinée, de plumeuse de volaille au Niger, de technologie de récolte mécanisée du manioc, de vanneuse portative, mais aussi de technique de lutte contre les mouches des fruits, de farine de banane utilisable dans les plats locaux et la pâtisserie,
Le PPAAO a également financé la formation de 1021 jeunes en master et doctorat, dont 72% des hommes et 28% des femmes. Les neuf centres nationaux spécialisés ont vu leur équipement et infrastructures rénovés. Le 2 novembre, le Centre d’études régional pour l’amélioration à l’adaptation à la sécheresse (Cerras), basé au Sénégal, a réceptionné ses travaux dont la modernisation du laboratoire du Bureau d’analyse macro-économique de l’Institut sénégalais pour la recherche agricole (ISRA), la réhabilitation des bâtiments et laboratoires du Centre national de recherches agricoles, l’achat de nouveaux équipements pour les laboratoires, sans oublier la modernisation des laboratoire de l’Institut de technologie alimentaire. Le laboratoire du Ceraas et celui mycotoxines de l’ITA ont été certifiés ISO. Rappelons que le passage du Ceraas en centre régional d’excellence de la Cedeao permet de mobiliser des ressources.
La période de soudure réduite de 28 à 55%
Les neuf centres nationaux de spécialisation parviennent maintenant à créer des collaborations et des partenariats pour catalyser des innovations et technologies améliorées pour répondre aux besoins des cultures prioritaires de la région comme le riz, les bananes et plantains, les céréales sèches, les fruits et légumes, etc, souligne le Coraf.
“En augmentant les rendements des cultures prioritaires de 30% pour les céréales sèches et 150% pour le riz, les fruits et les tubercules, le programme a eu un impact considérable sur la sécurité alimentaire et l’apport calorique“, précise le Centre. “La consommation calorique est passée de 2 777 kcal à 2 964 kcal et la «période de soudure» réduite de 28 à 55%, selon la chaîne de valeur. Le PPAAO a aussi augmenté de 34% la situation économique des agriculteurs et des communautés transformées.”