14 novembre 2022 - 18:17 |

Dix pays africains s’engagent en faveur de matières premières agricoles durables

Les ministres de dix pays africains signeront aujourd'hui la Déclaration de l'Initiative africaine sur les produits de base durables (Africa Sustainable Commodities Initiative -ASCI) à Sharm El Sheikh sur le pavillon du Ghana à la COP 27. L’ASCI « constitue un ensemble unique de principes à suivre en vue d’assurer la production responsable de matières premières agricoles en Afrique, de protéger les forêts, de garantir une bonne gouvernance et la transparence, tout en offrant des garanties sociales aux agriculteurs, communautés, populations autochtones et en protégeant leurs droits humains », indique le communiqué. 

Les matières premières agricoles concernées sont le cacao, le caoutchouc, l'huile de palme, le café ainsi que d’autres matières premières. Des matières premières sensibles dont  l’Union européenne va exiger qu’elles soient durables très rapidement pour pénétrer le marché européen (Lire : Huile de palme, bois, cacao, café, soja, viande de bœuf : l'UE renforce son contrôle sur la déforestation).

Quels sont les dix pays signataires ? Le Cameroun, la Côte d'Ivoire, l’État d'Edo au Nigéria, le Gabon, le Ghana, le Libéria la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, la République du Congo et la Sierra Leone. Ceux la même qui ont adopté lors de la COP 22 en 2016 la « Déclaration de Marrakech pour le développement durable du secteur de l'huile de palme ». Ces pays représentent 25 % de la forêt tropicale au niveau mondial et 75 % des forêts d’Afrique.

Pays: 
Filières: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +