Africa Regional Data Cube au service de l’agriculture au Ghana, Sénégal et Sierra Leone
Africa Regional Data Cube (ARDC), qui exploite les dernières technologies d’observation de la terre par satellite, est depuis le week-end dernier disponible pour cinq pays africains, le Ghana, le Kenya, le Sénégal, la Sierra Leone et la Tanzanie.
Développé par Global Partnership for Sustainable Development Data (GPSDD), le Comité sur les satellites d’observation de la Terre (Ceos) Amazon Web Services, l’université de Strathmore au Kenya, et basé sur l’infrastructure Open Data Cube (ODC), Africa Regional Data Cube fournira des données essentielles pour mieux appréhender la sécurité alimentaire et les questions liées à l’agriculture, à la déforestation et à l’accès à l’eau.
Les données satellitaires ne sont pas nouvelles mais elles ont toujours été difficiles d’accès et d’utilisation, ce qui limite leur capacité à aider les gouvernements à relever les principaux défis de développement indique les initiateurs d’ARDC. C’est pour cela que les futurs utilisateurs, comme les ministères, les agences statistiques nationales, les instituts géographiques et les chercheurs scientifiques bénéficient d’une formation et d’un renforcement des capacités.