15 juillet 2015 - 12:15 |

BEI et BAD resserrent les rangs en faveur de l'agriculture

Hier, à l'occasion de la 3ème Conférence internationale pour le financement du développement, qui s'est tenue à Addis-Abeba, constatant " l'esprit de l'intérêt mondial renouvelé pour l'agriculture' la Banque européenne d'investissement (BEI) a signé avec la FAO un protocole d'accord sur cinq ans visant à promouvoir les opérations d'investissement hors UE dans l'agriculture, le développement du secteur privé et les chaînes de valeur. impulsant à la fois les priorités de la BEI et les Objectifs stratégiques de la FAO.

"Il s'agit d'une occasion unique pour les deux institutions d'associer connaissances techniques et capacité financière pour obtenir l'engagement des investisseurs privés et publics à éradiquer la faim", a déclaré le directeur général de la FAO José Graziano da Silva.

"L'agriculture et l'agroalimentaire sont des secteurs essentiels pour le développement car ils jouent – et continueront de jouer – un rôle central dans la vie de l'homme, ses moyens d'existence et sa stabilité sociale. Ils constituent en outre une base fondamentale pour l'emploi, la création d'entreprises locales et la croissance dans maints pays du monde", a ajouté M. Pim van Ballekom, Vice-Président de la BEI.

Si les premières initiatives cibleront probablement la Géorgie et l'Ukraine, la région ACP ne sera pas en reste, sans toutefois que de régions aient été citées.

Les quatre domaines prioritaires de la BEI portent sur le renforcement de l'innovation et des compétences, l'action sur le climat, les infrastructures stratégiques et un meilleur accès à la finance pour les petites entreprises. La Banque a également convenu de soutenir les jeunes agriculteurs et les initiatives locales favorisant les chaînes de valeur afin de doper les revenus ruraux.

L'an dernier, la BEI a investi plus de € 77 milliards, ce qui en fait le premier prêteur multilatéral mondial en volume. Quelque 10% des prêts de la BEI sont affectés aux investissements hors UE, où l'agriculture constitue une nouvelle priorité.

Mots-clés: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +